Le Guide Michelin fête ses 100 ans... avec 9 ans de retard

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Le Guide Michelin fête ses 100 ans... avec 9 ans de retard

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

"La première édition du guide est sortie en août 1900, mais il n'est pas paru pendant les deux guerres mondiales, ni en 1921", a rappelé Jean-Luc Naret, directeur des Guides Michelin, lors d'une conférence de presse de présentation du nouvel ouvrage au musée d'Orsay à Paris.

Le Guide Michelin marque le lancement de sa 100e édition de différentes manières, notamment par une exposition itinérante qui présentera dans de grandes librairies de France, à partir de jeudi, 100 éditions originales du guide 2009, avec des couvertures réalisés par 100 artistes confirmés ou de jeunes créateurs.

Michelin organise par ailleurs "Le mois gourmand" du 9 mars au 5 avril. Selon les organisateurs, plus de 900 restaurants (dont la liste se trouve sur le site Internet spécialement créé) figurant dans l'édition 2009 proposeront pendant cette période des menus spéciaux "à prix mitonnés", des ateliers "découverte du marché", des visites de caves avec dégustation, des réductions sur la carte des vins ou sur des cours de cuisine...

Autre nouveauté cette année: le contenu des guides Michelin est désormais disponible sur les téléphones mobiles, notamment sur les iPhone. "Les sélections des restaurants du guide Michelin France, mais également de l'ensemble des guides européens, sont disponibles sur l'App Store (depuis un iPhone et un iPod Touch) ainsi que sur iTunes depuis un ordinateur" (à partir de 7,99 euros), précise Michelin dans un communiqué.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 55 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques Ă  identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.