Le Guide Michelin fête ses 100 ans... avec 9 ans de retard

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Le Guide Michelin fête ses 100 ans... avec 9 ans de retard

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

"La première édition du guide est sortie en août 1900, mais il n'est pas paru pendant les deux guerres mondiales, ni en 1921", a rappelé Jean-Luc Naret, directeur des Guides Michelin, lors d'une conférence de presse de présentation du nouvel ouvrage au musée d'Orsay à Paris.



Le Guide Michelin marque le lancement de sa 100e édition de différentes manières, notamment par une exposition itinérante qui présentera dans de grandes librairies de France, à partir de jeudi, 100 éditions originales du guide 2009, avec des couvertures réalisés par 100 artistes confirmés ou de jeunes créateurs.



Michelin organise par ailleurs "Le mois gourmand" du 9 mars au 5 avril. Selon les organisateurs, plus de 900 restaurants (dont la liste se trouve sur le site Internet spécialement créé) figurant dans l'édition 2009 proposeront pendant cette période des menus spéciaux "à prix mitonnés", des ateliers "découverte du marché", des visites de caves avec dégustation, des réductions sur la carte des vins ou sur des cours de cuisine...



Autre nouveauté cette année: le contenu des guides Michelin est désormais disponible sur les téléphones mobiles, notamment sur les iPhone. "Les sélections des restaurants du guide Michelin France, mais également de l'ensemble des guides européens, sont disponibles sur l'App Store (depuis un iPhone et un iPod Touch) ainsi que sur iTunes depuis un ordinateur" (à partir de 7,99 euros), précise Michelin dans un communiqué.


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

À la une

L'empreinte montréalaise dans Blade Runner 2049

Il n'y a pas que le réalisateur Denis Villeneuve qui a légué une empreinte québécoise au film Blade Runner 2049.

Pourquoi Buffett refuse de dépenser ses 116 milliards de liquidités

BLOGUE. Il voit un obstacle à pratiquement toutes les transactions potentielles.

À la Bourse comme aux Olympiques

Mis à jour à 10:10 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. En Bourse, cela signifie qu’il vaut mieux rester à l’intérieur de son cercle de compétences.