Le CSeries profitera à Bombardier, dit un analyste

Publié le 16/10/2009 à 17:30

Le CSeries profitera à Bombardier, dit un analyste

Publié le 16/10/2009 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Le CSeries doit être lancé en 2013. Photo: Bombardier

Un analyste du secteur de l'aéronautique a rehaussé sa cible pour le titre de Bombardier, estimant que les nouveaux jets régionaux de la CSeries se révéleront très profitable pour l'entreprise.

Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, croit que les nouveaux appareils de 110 à 149 sièges - qui doivent entrer en service en 2013 - ajouteront 1,20 $ par action au titre de la compagnie d'ici un an, ce qui rehausserait sa valeur boursière de plus de 2 milliards $.

M. Poirier a été parmi les premiers à tenir compte de l'impact du nouvel appareil en portant sa cible pour le titre de Bombardier à 7 $.

Après avoir visité l'usine montréalaise où seront construits les avions en compagnie de clients institutionnels, M. Poirier a noté que les visiteurs avaient été impressionnés par le développement du programme.

"Nous continuons à croire que la CSeries arrive à un moment propice pour Bombardier et que le programme générera de la valeur pour l'entreprise", a-t-il écrit dans un rapport.

Bombardier croit que les négociations en cours avec une douzaine de transporteurs se traduiront par une ou deux nouvelles commandes d'ici la fin janvier. À ce jour, deux contrats portant sur 50 appareils ont été signés.

M. Poirier croit que les conditions du marché sont favorables aux appareils et qu'il devrait être "relativement facile de dénicher des acheteurs potentiels". Il croit que 1200 appareils actuellement en service pourraient être remplacés par ceux de la CSeries au cours des prochaines années.

Il mise notamment sur la grande consommation de carburant de ces vieux appareils, qui ont une durée de vie de 15 ou 20 ans.

Cette évaluation de M. Poirier survient dans un contexte de scepticisme face à la percée de Bombardier dans un domaine traditionnellement dominé par Boeing et Airbus. Boeing a indiqué qu'il défendrait sa part de marché dans ce secteur lucratif, mais ni lui ni Airbus ne devraient lancer de nouvel appareil avant 2020.

Le chef de la direction de Qatar Airways, Akbar al Baker, a récemment déclaré qu'une nouvelle version de l'Airbus A320 pourrait nuire à la CSeries.

L'action de Bombardier a clôturé vendredi à 5,03 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de sept cents.

À suivre dans cette section

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 48 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 5 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 36 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,