Le CRTC veut développer le contenu des nouveaux médias

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Le CRTC veut développer le contenu des nouveaux médias

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient depuis le 17 février des audiences sur les nouveaux médias et le contenu canadien, audiences qui prendront fin mercredi.

Les nouveaux médias, comme Internet, bénéficient d'une exemption quant à la réglementation sur le contenu canadien. Cette exemption pour Internet avait été accordée il y a 10 ans par le CRTC, celui-ci craignant à l'époque que le fait de réglementer les nouveaux médias nuise à leur essor.

Mais, depuis, ceux-ci se sont fortement déployés. Le CRTC mentionne qu'en 2008, les utilisateurs d'Internet au Canada étaient branchés en moyenne 46 heures par mois et que 83 pour cent d'entre eux visionnaient du contenu vidéo.

La donne a donc changé et le CRTC se questionne, maintenant, à savoir s'il doit soumettre les nouveaux médias à cette réglementation sur le contenu canadien. Dans le cadre de ces audiences, il est aussi question des moyens à trouver pour financer la production de contenu pour ces nouveaux médias. Jusqu'ici, plusieurs ont parlé d'un fonds pour les nouveaux médias, séparé ou financé à même les fonds existants.

Lundi, c'était au tour de la ministre de la Culture de l'Ontario, Aileen Carroll, de suggérer de mettre à contribution les fournisseurs d'accès Internet. Elle n'a toutefois pas voulu avancer de chiffre. Jusqu'ici, d'autres intervenants ont évoqué une somme de 100 millions $. Reste à savoir si la facture serait en bout de ligne refilée aux abonnés.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.