Le CPQ s'inquiète d'un retour des déficits

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Le CPQ s'inquiète d'un retour des déficits

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La directrice de la recherche et économiste en chef du CPQ, Norma Kozhaya, a salué, à l'issue de la lecture du budget, les investissements annoncés en infrastructures, les réductions d'impôts, le gel des taux de cotisations à l'assurance-emploi ainsi que les mesures qui seront mises en place pour la formation des travailleurs.

Le CPQ avait d'ailleurs évoqué l'aide à la formation comme demande au gouvernement, lors des consultations prébudgétaires.

"Je pense que ce sont de bonnes mesures, tant pour le court terme, dans le contexte de récession, que pour le positionnement à long terme, en termes de compétitivité des entreprises, d'incitation au travail et d'augmenter le pouvoir d'achat des contribuables", a noté Mme Kozhaya.

Le CPQ s'inquiète toutefois de voir les déficits annoncés, qui atteignent 64 milliards $ pour les deux prochains années, devenir des déficits structurels.

Le conseil souhaite en outre que le gouvernement fédéral s'assure que les nouvelles mesures et les dépenses annoncées comme étant temporaires, dans le budget, le soient effectivement et qu'elles soient limitées dans le temps dès que la récession se sera résorbée.

"Il faudra s'assurer que les dépenses et les nouvelles mesures qui ont été annoncées comme temporaires le soient effectivement. Et qu'il y ait un souci de retrouver le plus tôt possible l'équilibre budgétaire", a soutenu Mme Kozhaya.

À la une

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 32 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.