Le Canadien Benjamin Smith bientôt à la tête d'Air France-KLM?

Publié le 08/08/2018 à 12:26

Le Canadien Benjamin Smith bientôt à la tête d'Air France-KLM?

Publié le 08/08/2018 à 12:26

Par lesaffaires.com

[Photo: Air Canada]

Benjamin Smith, actuel numéro deux d'Air Canada, est le candidat préféré du comité de nomination, rapporte le quotidien français Le Monde.

Trois mois après la démission du PDG, le comité de nomination de la compagnie franco-néerlandaise aurait arrêté son choix sur le directeur de l'exploitation d'Air Canada.

Le candidat deviendrait directeur général du groupe Air France-KLM, qui se doterait d'un président non-exécutif.

Mais rien de définitif pour l’instant puisque le conseil d’administration n'a pas encore été réuni pour statuer.

Sur l'insistance des actionnaires américain (Delta Air lines) et chinois (China Eastern), le conseil d'Air France-KLM a décidé de s'ouvrir davantage à des profils internationaux, «un tabou jusqu'à présent pour le groupe», écrit Le Monde.

Nombre d'obstacles ont d’ailleurs été levés pour attirer les faveurs d’experts du secteur, poursuit le quotidien, rappelant que le mois dernier, le conseil d'administration a accepté de tripler la rémunération du futur patron à près de 3,8 millions de dollars canadiens.

Un mouvement qui ne sera pas du goût des employés alors que le personnel a multiplié les jours de grève pour obtenir une augmentation après des années de gel salarial. À ce propos, le précédent patron avait démissionné le 4 mai après une consultation du personnel sur un accord salarial, rejeté à 55,44%.

«Reste une question : M. Smith est-il en mesure de résoudre les difficultés actuelles d'Air France-KLM, confronté à la double concurrence des compagnies low cost et des compagnies du Golfe, tout en gérant un corps social déjà marqué par plusieurs années de restructuration», s’interroge Le Monde.

«Le visionnaire de l'expansion»

Benjamin (surnommé Ben) Smith est responsable des transports aériens et chef de l'exploitation chez Air Canada, où il est employé depuis 2002. 

Selon le site de la compagnie, il s'occupe «de l'ensemble des fonctions liées au service à la clientèle, aux affaires commerciales et à l'exploitation d'Air Canada dans le monde», ainsi que de la stratégie marketing et de «son rendement opérationnel et financier».

Il y est aussi décrit comme «le visionnaire de l'expansion stratégique et diversifiée du réseau mondial d'Air Canada», souligne l'AFP.

M. Smith a lancé la filiale à bas coût Air Canada Rouge et a été «le négociateur principal au cours des négociations collectives» avec les syndicats qui ont «mené à la conclusion d'accords historiques de dix ans».

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?