L'offre de vols internationaux s'intensifie en régions

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:12

L'offre de vols internationaux s'intensifie en régions

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:12

Les vols vers le Sud à partir des aéroports régionaux du Québec se multiplient. Transat marche sur les traces de Sunwing : l'entreprise a annoncé qu'elle offrira l'hiver prochain des vols vers Cancun, au Mexique, à partir de Rouyn-Noranda. Elle desservira aussi Puerto Plata, en République dominicaine, au départ de Bagotville.

L'aéroport abitibien s'ajoute à celui de Bagotville, à Saguenay, où Transat propose des vols vers le Sud depuis deux ans maintenant, durant l'hiver. Le transporteur aérien ouvre la porte à d'autres services régionaux. " C'est certain qu'on étudie ça, dit Pierre Tessier, porte-parole de l'entreprise. Mais je ne vous donnerai pas de détails ! Notre stratégie est encore en développement. "

Comme à Bagotville, la desserte de Rouyn-Noranda se fera une fois par semaine, par des appareils nolisés appartenant à CanJet. Les Boeing 737-800 qui y seront affectés comptent 189 places. Transat veut les remplir entièrement avec des passagers de ces deux aéroports, mais refuse de communiquer les taux d'occupation des vols.

Au Québec, Transat suit ainsi l'exemple de Sunwing, qui effectue depuis 2006 des vols vers le Sud depuis Bagotville. Les années suivantes, l'entreprise a rapidement mis en marché d'autres vols vers Cuba, le Mexique et la République dominicaine à partir de Val-d'Or, Sept-Îles et Mont-Joli.

Pour Pierre Tessier, la décision de Transat de pénétrer ce marché n'a cependant rien à avoir avec les dessertes offertes par son rival. " On a commencé à déployer cette stratégie dans l'Ouest avec WestJet en 2003, explique-t-il. C'était dans nos plans de le faire au Québec avant même que Sunwing ne soit créée. "

Pari risqué

À HEC Montréal, Jacques Roy doute que les vols entre les villes secondaires et le Sud se multiplient au cours des prochaines années. " C'est un pari risqué. Ce ne sont pas des marchés importants, avance le professeur, spécialiste des questions de transport. Si des compagnies s'y aventurent, c'est surtout pour concurrencer celles qui le font déjà. "

Première arrivée dans le marché des petits aéroports au Québec, " Sunwing suppose qu'elle aura assez de clients pour remplir un appareil par semaine ", dit-il. Mais il doute que deux transporteurs puissent offrir des vols réellement rentables. " Ça semble plus une stratégie défensive. "

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 47 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.