L'Aéroport international de Plattsburgh veut tripler de taille

Publié le 19/04/2011 à 12:20, mis à jour le 19/04/2011 à 16:44

L'Aéroport international de Plattsburgh veut tripler de taille

Publié le 19/04/2011 à 12:20, mis à jour le 19/04/2011 à 16:44

US Airways Express dessert depuis peu l'Aéroport international de Plattsburgh. Spirit Airlines, Direct Air et Allegiant Air desservent aussi cet aéroport. Photo: Bloomberg

Victime de son succès, l’Aéroport international de Plattsburgh, dans l’État de New York, prépare un agrandissement qui lui permettrait de tripler la taille de ses installations.

C’est du moins l’espoir des autorités de l’endroit, qui peinent à faire face à l’explosion de la demande depuis la conversion, il y a un peu plus de trois ans, de son ancien aéroport militaire en aéroport civil. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Montréal, cet aéroport tirerait plus de 80% de sa clientèle du Canada.

Sa croissance est telle que de 90 000 passagers l’an dernier, cet aéroport américain s’attend à voir le nombre de passagers frôler les 200 000 d’ici la fin de l’année; une croissance inespérée qui provoquerait des retards pour les passagers tout aussi nombreux qu’importants depuis quelques temps.

Retards et réputation

La situation aurait atteint son paroxysme à la fin mars, alors que des passagers de la compagnie Direct Air, ont dû attendre plus de six heures avant que leur avion ne décolle finalement pour la Floride. Un bris d’équipement à l’aéroport en serait en partie responsable.

Dans son édition dominicale, le Press-Republican, de Plattsburgh, enjoignait les autorités au début avril à rapidement corriger la situation afin d’éviter que la réputation de l’aéroport, qui a commencé à tarifer son stationnement (3$ à 5$ par jour) récemment, s’en voit entachée.

« Qui aurait pu imaginer un tel succès, à peine trois ans après l’ouverture d’un aérogare de 10M$US. À l’époque, nous n’avions même pas d’engagements de compagnie aérienne? », rappelle pour sa défense Garry Douglas, président de la Chambre de Commerce North Country.

Aujourd’hui, l’aéroport accueille quatre transporteurs à bas coûts : Direct Air, Allegiant Air et Spirit Air vers la Floride, les Caraïbes et l’Amérique latine et Colgan Air (US Airways Express) vers Boston.

Des travaux autorisés

Garry Douglas a expliqué à LesAffaires.com que conscient de la croissance à l’aéroport de Plattsburgh, le gouvernement américain a déjà approuvé un projet d’agrandissement que la Federal Aviation Administration (FAA) a aussi approuvé.

Le montant exact de l’investissement n’est pas encore arrêté, mais il sera suffisant pour doubler, voire tripler la superficie actuelle de l’aérogare, de 35 300 pi2 sur deux étages à plus de 100 000 pi2. On s’attend à ce que ces travaux d’agrandissement soient terminés d’ici deux ans.

En attendant, les horaires des vols des gros porteurs seront revus de manière à éliminer les problèmes de congestion et la U.S. Transportation Security Administration (TSA) prévoit doubler l’espace prévu pour l’inspections des bagages et des passagers. Ces travaux seront complétés d’ici quatre mois, soutient M. Douglas.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 18 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.