L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

L'aéroport international de Haïti, à Port-au-Prince, accueillera de nouveau vendredi, 19 février, les vols commerciaux de compagnies aériennes, pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a détruit sa tour de contrôle, le 12 janvier, a annoncé un responsable militaire américain.

American Airlines assurera sa première liaison avec Port-au-Prince le 19 février, suivie peu après par Air Canada et Air France, a déclaré le général Darryl Burke, commandant des Forces aériennes Sud, à l’agence de presse Reuters.

Depuis le séisme, qui a détruit des centaines d'immeubles et fait quelque 212 000 morts, l'aéroport a été presque totalement transformé en centre d'acheminement des secours par avions militaires. Une tour de contrôle portable y a été transportée par la direction de l'aviation civile américaine (FAA).

Le séisme a fortement endommagé le terminal de l'aéroport mais l'éclairage ainsi que la partie du terminal qu'utiliseront les compagnies aériennes ont été réparés, a dit Burke.

Le contrôle aérien, assuré après le tremblement de terre par des militaires américains, est progressivement transféré à des contrôleurs haïtiens. Ces derniers opèrent actuellement entre 6h00 et 15h00 et à partir du 19 février, ils travailleront de 6h00 à 22h00, a dit Burke.

Au plus fort de l'acheminement des secours, l'aéroport avait une capacité quotidienne de 120 atterrissages d'avions militaires et de transport de secours. Ces derniers jours, le nombre de vols est tombé à une moyenne de 70 par jour, a précisé Burke.

Avec Reuters.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?