L'action de Bombardier près d'un creux de six ans

Publié le 16/01/2015 à 14:23

L'action de Bombardier près d'un creux de six ans

Publié le 16/01/2015 à 14:23

Par La Presse Canadienne

Bombardier a mis en veilleuse le développement du Learjet 85. (Photo: Bombardier)

L'action de Bombardier s'est rapprochée vendredi d'un creux de six ans, au lendemain d'un plongeon de plus de 25% attribuable à des inquiétudes au sujet des liquidités de l'avionneur et de l'interruption de son programme d'avion d'affaires Learjet 85.

Plusieurs analystes ont révisé à la baisse leurs perspectives sur le titre, qui a retraité jusqu'à 2,70$ vendredi matin à la Bourse de Toronto. En après-midi, il affichait toujours une baisse de 14 cents, soit 4,6%, à 2,93$.

Le géant du transport a déclenché jeudi ce qu'un analyste a qualifié de «panique au sein des investisseurs» lorsqu'il a émis de plus faibles prévisions pour ses flux de trésorerie, ce qui a soulevé certaines craintes vis-à-vis de ses liquidités. 

Bombardier a prévenu que les flux de trésorerie de sa division aéronautique chuteraient à environ 800 millions $ US, tandis que sa prévision précédente les voyaient entre 1,2 milliard $ US et 1,6 milliard $ US.

La société a en outre indiqué qu'elle inscrirait à ses résultats une charge de 1,4 milliard $ US liés à la dépréciation de son programme Learjet 85 et qu'elle mettrait à pied environ 1000 employés aux États-Unis et au Mexique en raison de l'interruption de ce programme d'avion d'affaires.

À lire également sur le même sujet:

Bombardier: le capital de sympathie est-il épuisé?Bombardier: ça chauffe!Bombardier coupe encore: l'action plonge; S&P abaisse la note de Bombardier

L'analyste Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, a estimé que la direction de Bombardier était «à court d'excuses» en ce qui a trait à son incapacité constante à respecter ses prévisions. 

M. Chiang a réduit ses perspectives sur l'action de Bombardier et juge maintenant que sa performance sera semblable à celle de son secteur. Il a aussi révisé à la baisse son cours cible de 12 à 18 mois pour le faire passer de 3,50$ à 3,07$.

Selon lui, l'annonce faite jeudi par Bombardier «remet en question la capacité de la société à mettre en oeuvre sa stratégie à plus long terme, comme le respect de l'échéancier de sa CSeries et la cible des marges pour Bombardier Transport (8% d'ici 2018)».

L'analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a lui aussi réduit son cours cible de 12,5% à 3,50$ en raison des inquiétudes liées aux liquidités.

Il croit que les investisseurs devraient être faire preuve de prudence avant d'acheter l'action de Bombardier, même si sa valeur a diminué, et attendre que la société donne plus d'informations sur sa stratégie de gestion de dette et qu'elle émette ses prévisions pour son bénéfice de 2015, le 12 février.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.