L'accent est mis sur la formation et l'assurance-emploi

La Presse Canadienne . les affaires.com . 27-01-2009

Parmi les diverses mesures que le ministre des Finances pouvait prendre pour bonifier le régime d'assurance-emploi, il a choisi celle de prolonger de cinq semaines la durée des prestations d'assurance-emploi.



La mesure ne vaudra toutefois que pour les prestations régulières, et jusqu'à concurrence de 50 semaines.



Cette mesure à elle seule coûtera 575 millions $ par année, soit 1,15 milliard $ sur deux ans.



Le gouvernement gèlera aussi les taux de cotisations à l'assurance-emploi pour 2009 et 2010. Ce taux demeurera donc à 1,73 $ par tranche de 100 $ de masse salariale.



Le fait de ne pas hausser le taux de cotisation pour atteindre l'équilibre coûte 4,5 milliards $ au régime. Dans son budget, le ministre des Finances, Jim Flaherty, décrit cette somme comme "une mesure qui stimulera l'économie à hauteur de 4,5 milliards $".



En matière de formation cette fois, une autre demande martelée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le gouvernement fédéral y va d'une somme de 1,9 milliard $


Aucun commentaire sur cet article