Farnborough : les attentes sont élevées pour Bombardier et sa CSeries

Publié le 19/07/2010 à 09:16

Farnborough : les attentes sont élevées pour Bombardier et sa CSeries

Publié le 19/07/2010 à 09:16

Par La Presse Canadienne

Les attentes sont élevées pour que Bombardier annonce des commandes pour son avion CSeries au Salon international de l'aéronautique de Farnborough.

Des analystes s'attendent à voir l'avionneur montréalais faire son entrée à l'événement en annonçant des commandes pour le CSeries, dont les premières livraisons sont prévues pour 2013.

"Cet événement devrait être le moment de rayonnement de Bombardier", a lancé le vice-président de la firme Teal Group, Richard Aboulafia, au cours d'une entrevue.

Récemment, le cours des événements a semblé jouer au bénéfice de Bombardier. Le réacteur à double flux de Pratt & Whitney que l'avionneur a choisi pour propulser ses CSeries gagne en acceptation, et le trafic aérien, à l'instar du prix du carburant, va en grimpant.

M. Aboulafia est d'avis que si Bombardier n'est pas à la hauteur des attentes, le programme du CSeries sera mis en doute.

Les rumeurs au sujet des CSeries concernent plusieurs clients potentiels, dont Qatar Airways, un transporteur aérien chinois et des société de crédit-bail comme International Lease Finance Corporation, d'AIG, ou Air Lease Corporation.

Republic Airways est également un possible acheteur de CSeries. Ce transporteur aérien est devenu le premier client nord-américain à avoir commandé cet avion de 110 à 149 places en passant une commande ferme de 40 appareils assortie de 40 autres avions optionnels.

Auparavant, Bombardier avait reçu des commandes fermes totalisant 50 CSeries de la part de Lufthansa, transporteur aérien allemand, et de la société de crédit-bail irlandaise Lease Corporation International.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des Capitaux, pense que Bombardier garde une série d'annonces de commandes pour le salon de Farnborough. Selon lui, certaines de ces annonces pourraient concerner des avions régionaux et permettre d'éviter un ralentissement de la production et des mises à pied à Montréal.

Mais Turan Quettawala, de Scotia Capitaux, a fait valoir que l'histoire récente démontrait que les salons aéronautiques n'étaient plus aussi importants pour l'annonce de commandes.

"Une annonce au salon de Farnborough donnerait un élan au programme des CSeries", a-t-il toutefois écrit dans un rapport.

Bombardier ouvrira le Salon international de l'aéronautique de Farnborough, événement biennal qui se tient dans le sud du Royaume-Uni de lundi au 25 juillet, avec une mise à jour concernant l'avion CSeries.

Et certains analystes pensent même que l'avionneur montréalais pourrait faire sensation en effectuant des annonces dimanche, la veille de l'ouverture du salon, comme Bombardier l'avait fait en annonçant le lancement du CSeries.

De son côté, Bombardier a refusé de dire quoi que ce soit à propos de possibles nouvelles commandes, affirmant uniquement être "pleine d'espoir, comme toujours".

"Les grands salons aéronautiques offrent à Bombardier une occasion de présenter à l'industrie de l'aviation ses produits, ses représentants et ses services", a affirmé le porte-parole John Arnone.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.