Embellie sur les prévisions du FMI

Publié le 08/07/2009 à 00:00

Embellie sur les prévisions du FMI

Publié le 08/07/2009 à 00:00

Depuis le dernier rapport global du FMI, en avril, la situation s'est légèrement améliorée, en particulier grâce à l'aide des pouvoirs publics aux banques et institutions financières, explique l'institution internationale.

L'économie mondiale, selon le FMI, commence à se remettre lentement d'une récession sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais cette récession "n'est pas terminée, et la reprise devrait être lente", selon les prévisions actualisées du Fonds monétaire international.

Selon le FMI, le volume du commerce mondial de biens et services devrait plonger de 12,2% en 2009 (soit 1,2 point de plus que prévu en avril) , avant de se reprendre de 1,0% en 2010 (+0,4 pt par rapport à la prévision d'avril).

L'organisme prévient que «le groupe des pays avancés ne devrait pas connaître de reprise soutenue de l'activité avant le second semestre de 2010».

La croissance au Canada, selon le FMI, devrait ainsi reculer de 2,3% cette année (contre 2,5% prévu en avril). Le produit intérieur brut canadien devrait croitre de 1,6% en 2010 (contre 1,2% prévu en avril).

Aux États-Unis, il semble que la crise s’atténue, notamment en ce qui concerne le marché du travail et le marché immobilier. «La production industrielle pourrait être près de passer le creux de la vague, le cycle des stocks amorce une remontée et la confiance des ménages et des entreprises s’améliore». Cette évolution cadre avec la stabilisation de la production au second semestre de 2009 et l’amorce d’une reprise progressive en 2010, indique le Fonds.

Ainsi, la croissance aux Etats-Unis, d'après le FMI, devrait reculer de 2,6% en 2009 (contre 2,8% prévus en avril). Le produit intérieur brut américain devrait croître de 0,8% en 2010.

En guise de conclusion, le FMI affirme que la reprise mondiale passe par la «remise en état des secteurs financiers dans les pays avancés et le soutien de la consommation privée dans les pays émergents ayant un déficit élevé des transactions courantes seront d’une importance cruciale».

Lire le rapport du FMI 

Avec Associated Press
 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?