EADS/BAE: la fusion échoue

Publié le 10/10/2012 à 08:18, mis à jour le 10/10/2012 à 08:31

EADS/BAE: la fusion échoue

Publié le 10/10/2012 à 08:18, mis à jour le 10/10/2012 à 08:31

Par AFP

Les groupes EADS et BAE Systems, en négociations pour former le numéro un mondial de l'aéronautique et de la défense devant l'américain Boeing, ont annoncé mercredi l'échec de leur projet de fusion en raison de l'absence d'accord des gouvernements.

« BAE Systems et EADS annoncent qu'ils ont décidé de mettre fin à leurs discussions », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué, à quelques heures de la limite fixée à 11H00, heure de Montréal, pour informer le marché. « Les discussions avec les gouvernements n'ont pas atteint le point où les deux groupes auraient pu totalement dévoiler les bénéfices et le plan d'affaires détaillé de cette fusion », ont regretté les deux groupes.

Avant l'officialisation de la fin des discussions, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que les négociations avaient échoué « parce que les Allemands ont bloqué ». EADS et BAE ont souligné que leur projet avait toutefois une « logique industrielle solide » et représentait une « opportunité unique ».

« Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir été capables de parvenir à un accord acceptable avec nos différents gouvernements », France, Allemagne et Royaume-Uni, a déclaré le patron de BAE Systems, Ian King tandis que son homologue d'EADS, Tom Enders, artisan du projet, a jugé qu'il était « dommage » que les deux groupes aient échoué mais s'est dit « content » d'avoir essayé.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.