EADS accroît ses activités de R&D au Québec

Publié le 29/09/2008 à 00:00

EADS accroît ses activités de R&D au Québec

Publié le 29/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

De fait, le site de PlantCML deviendra son principal centre de R&D en Amérique du Nord ainsi que son centre de support technique pour le marché des systèmes de communications sécurisées.

«PlantCML sera au coeur de nos opérations pour l'Amérique du Nord», souligne Jean-Marc Nasr, président d'EADS Secure Networks.

PlantCML a été acquis cette année par EADS. Elle fournira la R&D et les services de support pour la clientèle de la division Secure Networks d’EADS, spécialisée dans les systèmes de communications numériques sécurisés à encryption digitale.

De tels systèmes sont déjà utilisés dans 65 pays. Ils ont été utilisés, entre autres, lors des Jeux olympiques de Pékin de 2008 et de ceux de Turin en 2006. 

Une quarantaine d'embauches à venir

Du coup, il est prévu une augmentation de 25% de la main-d’œuvre de PlantCML, qui compte déjà 160 employés sur le site de Gatineau. Un agrandissement du site est également à l'ordre du jour, d’ici les 24 prochains mois.

Parmi la clientèle de PlantCML figurent des centres 911, des bases militaires et des aéroports.

De son côté, la division Défense et Sécurité d'EADS est un fournisseur de systèmes électroniques pour les forces armées et la sécurité civile, qui vont des capteurs aux réseaux  sécurisés, des missiles aux avions et drones ainsi qu'au solutions de sécurité globale, service et support.

En 2007, cette division d'EADS - avec 22 000 employés - a  engrangé des profits de 8,2 milliards de dollars. Quant à l'Européenne EADS, spécialisée dans le domaine aérospatial, de la défense et des services connexes, elle a généré des profits de 58 milliards de dollars en 2007 et comptait 116 000 employés.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 45 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 35 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.