Difficultés de Bombardier Aéronautique : le fond aurait été atteint

Publié le 03/12/2009 à 15:22

Difficultés de Bombardier Aéronautique : le fond aurait été atteint

Publié le 03/12/2009 à 15:22

Le pire pourrait être passé pour Bombardier Aéronautique. Photo: Bloomberg.

Les profits de Bombardier ont fondu de 26% au dernier trimestre à cause d’une baisse marquée de la demande pour les avions d’affaires. Pourtant, le pdg de Bombardier dit voir des signes de reprise dans le secteur, suggérant qu’un fond aurait été atteint.

PLUS : Bombardier plombé par sa division aéronautique au 3e trimestre

PLUS : Bombardier: accueil positif pour une majorité d'analystes

PLUS : American Eagle achète 22 CRJ700 à Bombardier

PLUS : Bombardier: nouvelle percée au Mexique

PLUS: CSeries: Bombardier s'impatiente

«Le marché des avions d’affaires reste très difficile notamment en ce qui a trait aux prix qu’on peut demander, mais la situation est quand même bien meilleure qu’au premier et qu’au deuxième trimestre de l’exercice», a indiqué au cours d’un appel conférence avec les analystes et les médias le pdg de Bombardier, Pierre Beaudoin.

M. Beaudoin a souligné qu’après les réductions de capacité annoncées au cours des dernières semaines, il était maintenant satisfait avec la cadence actuelle de production du côté de la division aéronautique de l’entreprise.

Pour la première fois de l’année, l’entreprise a annoncé que les nouvelles demandes pour les avions d’affaires avaient été supérieures aux annulations de contrat, lesquelles ont été «très nombreuses» au cours de la première moitié de l’année.

«Le marché se stabilise, même si nous restons à un niveau de demande bien en-deçà de ce qui avait cours en 2007, avant la crise », a commenté M. Beaudoin.

Pas encore de clients pour la CSeries

M. Beaudoin s’est aussi dit confiant de voir la CSeries aller de l’avant comme prévu, même si l’espoir de voir une ou deux commandes fermes être annoncées d’ici la fin de l’exercice devenait chaque jour plus ténu.

«C’est un projet à long terme et nous n’allons pas faire de compromis majeurs pour aller chercher un ou deux premiers clients d’ici la fin de l’année », a-t-il commenté.  

Bonne performance de Bombardier Transport

Heureusement pour Bombardier, les bons résultats de la division Transport ont permis de compenser en partie les difficultés de la filiale Aéronautique au cours du dernier trimestre.

La filiale de Bombardier est parvenue à dégager des revenus en hausse de 11%, à 2,53 G$, et a réussi à hausser ses marges bénéficiaires, même si le président de Bombardier Transport André Navarri, s’est dit déçu des dépenses moindres que prévu dans le secteur ferroviaire, dans la foulée des plans de sauvetage gouvernementaux.

Il s’est également dit confiant d’en arriver bientôt à une entente avec la STM pour la construction des nouvelles voitures du métro de Montréal, les négociations du contrat avec la STM étant en ce moment «extrêmement constructives». 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?