Desjardins veut se rapprocher de ses caisses

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Desjardins veut se rapprocher de ses caisses

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Cette restructuration devrait lui permettre d’épargner près de 150 millions de dollars. Le Mouvement Desjardins éliminera ainsi près de 900 postes au cours des trois prochaines années.

Le porte-parole du Mouvement, André Chapleau, a indiqué à La Presse que 300 postes seront éliminés chaque année d'ici le 31 mars 2011. Toutefois, Desjardins a l'intention de réduire son personnel par des mises à la retraite ou des départs volontaires.

Ainsi, Desjardins regroupera au sein de chacun de ces secteurs toutes les équipes œuvrant dans ces domaines spécifiques. Desjardins compte tirer des gains de performance importants grâce aux synergies qui découleront de ce regroupement d'expertises.

Desjardins créé également quatre fonctions : finances et trésorerie, gestion des risques, capital humain et culture ainsi que technologie et opérations. On regroupera dans ces différentes fonctions les équipes concernées afin de consolider les expertises et d'optimiser davantage leur performance. Un nouveau secteur sera également créé, il sera appelé «stratégie, performance et développement».

Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du plan d'évolution de Desjardins lancé par la présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux, à l'automne dernier. Ce plan prévoit que le Mouvement doit se rapprocher davantage de ses caisses qui sont «sa force motrice».

Les différents départements des communications seront d’ailleurs fusionnés en un seul afin de permettre de «renforcer la cohérence des communications (internes et externes)».

Nominations en série

Bruno Morin, actuel directeur général de la Caisse centrale Desjardins, est nommé premier vice-président et directeur général, gestion du patrimoine et assurance vie. Normand Desautels prend la tête d’un autre nouveau secteur et devient premier vice-président et directeur général, particuliers.

C’est Stéphane Achard qui prend en charge le secteur Entreprise et en devient le premier vice-président et directeur général, alors que Sylvie Paquette est nommée première vice-présidente et directrice générale, assurances générales.

Raymond Laurin est nommé premier vice-président, finances, trésorerie et chef de la direction financière du Mouvement. Louis-Daniel Gauvin prend la tête de la Gestion des risques, dont il devient le premier vice-président. Jacques Dignard est nommé premier vice-président, capital humain et culture, alors que Robert Ouellette devient premier vice-président, technologie et opérations.

Daniel Dupuis devient, quant à lui, premier vice-président, soutien au réseau des caisses. Il était auparavant vice-président principal, risques de crédit, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

L'actuel président et chef de l'exploitation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Bertrand Laferrière, prend sa retraite, tout en restant actif au sein de Desjardins à titre de conseiller spécial auprès de Monique F. Leroux. C’est Bruno Morin qui prendra la charge de ses responsabilités.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»