Des pertes de 5,2 milliards pour les transporteurs aériens

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Des pertes de 5,2 milliards pour les transporteurs aériens

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'an dernier, l'industrie avait réalisé des profits de 5,6 milliards $ US.

Les nouvelles prévisions de l'IATA rendues publiques mercredi sont basées sur un prix moyen du baril de pétrole brut de 113 $ US (140 $ US pour le carburant aviation). En 2007, le prix moyen du baril avait été de 73 $ US.

La facture de l'industrie pour le carburant grimpera ainsi de 50 milliards $ US cette année par rapport à l'an dernier, pour atteindre 186 milliards $ US.

Par ailleurs, la croissance de la demande en termes de passagers a reculé de 1,9 pour cent en juillet dernier, a fait remarquer l'IATA, mercredi, soulignant qu'il s'agit de la plus mauvaise performance en cinq ans.

Devant cette situation, l'IATA a révisé à la baisse ses prévisions concernant le trafic-passagers et le transport de marchandises. Elle s'attend à une croissance du trafic-passagers de 3,2 pour cent en moyenne, alors que précédemment elle prévoyait une augmentation de 3,9 pour cent. Pour le transport de marchandises, la croissance du volume est portée de 3,9 pour cent à 1,8 pour cent. Ces nouvelles prévisions ne représentent que la moitié de la croissance de 2007.

L'IATA soutient que durant la période 2003-2007, la solide croissance du trafic-passagers permettait à l'industrie d'absorber une partie de l'augmentation des coûts du carburant, mais que ce n'est plus le cas actuellement.

La révision à la baisse des prévisions annoncée mercredi est la dernière d'une série de réévaluations effectuées au cours des derniers mois. Au début avril, notamment, l'IATA prévoyait des profits de l'ordre de 4,5 milliards $ US pour l'industrie cette année sur la base d'une croissance économique mondiale de 2,6 pour cent et d'un prix moyen du baril de brut de 86 $ US. Il s'agissait alors de la deuxième révision à la baisse depuis septembre 2007 alors que l'IATA prévoyait des profits de 7,8 milliards $ US pour l'industrie aérienne mondiale en 2008.

L'IATA a aussi annoncé ses prévisions pour 2009 mercredi. Elle s'attend à ce que l'industrie, avec un prix moyen du brut de 110 $ US, perde 4,1 milliards $ US. Les coûts du carburant en 2009 devraient continuer de croître, pour s'établir à environ 223 milliards $ US, soit 40 pour cent des coûts d'exploitation des compagnies.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.