Dassault annonce le premier vol d'essai de son Falcon 5X, longtemps reporté

Publié le 05/07/2017 à 08:39

Dassault annonce le premier vol d'essai de son Falcon 5X, longtemps reporté

Publié le 05/07/2017 à 08:39

Par AFP

L'avionneur français Dassault Aviation a annoncé mercredi le premier vol d'essai du Falcon 5X, un jet d'affaire dont le calendrier avait été repoussé de plusieurs années à la suite de retards chez son motoriste Safran.

«Le tout nouveau Falcon 5X de Dassault Aviation a volé pour la première fois, permettant au bimoteur à très large cabine de commencer un nombre limité de vols d'essais préliminaires», a annoncé Dassault dans un communiqué, évoquant un vol de deux heures. «La campagne d'essais complète débutera l'année prochaine.»

Lancé fin 2013 au prix de 45 millions d'euros, le Falcon 5X, un biréacteur à long rayon d'action et à large cabine, aurait dû réaliser son premier vol depuis des années, mais Dassault s'est vu obliger de repousser la date en raison de retards dans le développement du moteur Silvercrest par le motoriste aéronautique Safran.

Ces retards ont forcé Dassault à reporter à début 2020 les premières livraisons de l'appareil, alors qu'elles étaient initialement prévues en 2017.

«Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur», a assuré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. «Cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort.»

«Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020», a-t-il ajouté, faisant état de clients "impatients".

Le groupe a connu une année 2016 difficile dans le secteur de l'aviation d'affaires, jugeant souffrir d'une guerre des prix "intense" et n'attend guère de redémarrage avant l'an prochain.

Ce segment souffre depuis la crise financière de 2008 et connaît un nouvel accès de faiblesse depuis deux ans, alors qu'il était en voie de rétablissement.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 6 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.