CSeries: Qatar Airways a suspendu les discussions

Publié le 14/05/2012 à 07:12, mis à jour le 14/05/2012 à 07:14

CSeries: Qatar Airways a suspendu les discussions

Publié le 14/05/2012 à 07:12, mis à jour le 14/05/2012 à 07:14

Par AFP

Photo : Bombardier

La compagnie Qatar Airways a suspendu ses négociations avec le canadien Bombardier pour l'achat de son nouvel avion CSeries, faute de ressources humaines suffisantes mais les discussions pourraient reprendre dans "six à douze mois", a déclaré lundi son PDG à Genève.

"Nous sommes très occupés (par d'autres programmes), nous avons donc repoussé les négociations avec eux (Bombardier) portant sur le Cseries. (...) Mais Qatar est toujours intéressé" par cet avion, a assuré Akbar Al Baker lors d'une conférence de presse à l'occasion du salon de l'aviation d'affaires Ebace.

"Nous avons des ressources humaines limitées (...) Ce sont des experts. Nous voulons nous assurer que nos équipes travaillent de la meilleure manière", a-t-il ajouté, soulignant que ses personnels étaient déjà très pris par l'Airbus A320 neo ou encore l'A350 et l'A380.

La nouvelle gamme d'avions CSeries, qui doit entrer en service en 2013, pourra transporter plus de cent passagers et sera donc en concurrence avec certains moyen-courriers d'Airbus et de l'américain Boeing.

Qatar Airways était entré en discussion pour l'achat de ces avions depuis plusieurs années. Les négociations avaient dans un premier temps achoppé sur la motorisation assurée par Pratt & Whitney (groupe United Technologies).

Ce problème était quasiment réglé, avait assuré M. Al Baker en mars 2011. Il estimait alors que les discussions étaient à un stade très avancé.

Qatar Airways a par ailleurs signé un accord commercial avec Flexjet, division affaires de Bombardier qui doit permettre d'offrir des connections en Amérique du nord.

Par le biais de cet accord, les passagers de Qatar pourront poursuivre leur chemin en jets en Amérique du nord et les passagers de jets pourront rejoindre le Moyen-Orient sur des lignes de Qatar.

"Aucune autre compagnie du Golfe ou du Moyen-Orient n'offre un tel service en Amérique du Nord", a-t-il estimé.

M. Al Baker a enfin insisté sur le fait que cet accord n'avait aucun lien avec la volonté de la compagnie d'obtenir plus de créneaux au Canada.

PLUS : Bombardier lance deux jets légers Learjet 70 et Learjet 75

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»