CSeries: le sérieux de Qatar mis en doute

Publié le 20/06/2011 à 13:55, mis à jour le 20/06/2011 à 16:50

CSeries: le sérieux de Qatar mis en doute

Publié le 20/06/2011 à 13:55, mis à jour le 20/06/2011 à 16:50

Akbar al Baker, président et chef de la direction de Qatar Airways, croqué ce matin au Salon du Bourget, en France. Photo: Bloomberg

Qatar Airways a encore une fois déçu ceux qui espéraient du transporteur une importante commande d’avions CSeries de Bombardier.

Au point où, selon la Financière Banque Nationale (FBN), il devient de plus en plus difficile de croire en l’intérêt réel du transporteur pour la nouvelle famille d’avions que Bombardier tente désespérément de vendre aux compagnies aériennes.

Au lieu d’une commande de CSeries, au premier jour du Salon aéronautique et de l’espace du Bourget, en France,Qatar Airways a procédé à l'annonce d'une commande ferme de six Boeing 777 pour une valeur totale de 1,7 milliard $ US,

«Cette annonce sera perçue négativement par le marché, écrit l’analyste Cameron Doerksen, de la FBN, étant donné l’espoir entretenu que Qatar passerait une importante commande à Paris.»

«Même si Qatar est apparemment toujours intéressé par la CSeries, poursuit l’analyste, il est difficile de continuer de considérer ce transporteur comme un sérieux client potentiel étant donné ses reports de commande répétés.»

Des commandes chez Boeing et Airbus

Par ailleurs, une rumeur persistante veut que Qatar Airways profite de la tenue du salon français, cette semaine, pour signer une importante commande d’avions A320neo d’Airbus.

Cet appareil, rappelons-le, est perçu comme l'un des principaux concurrents de Bombardier dans la catégorie du CSeries, que Qatar Airways a louangé plus d’une fois par le passé.

Qu'à cela ne tienne, selon Les Échos, un quotidien économique français, la commande de Qatar comprendrait 50 appareils A320neo, assortie d'une option sur 50 autres, en plus d'une option sur l'achat de 10 à 20 appareils A380.

Encore la CSeries?

Cela dit, l'analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale,  s’attend à ce que le Salon du Bourget donne lieu à de nouvelles commandes pour Bombardier, potentiellement des commandes de CSeries.

Bombardier a fait l’annonce ce matin d'une nouvelle commande de 10 avions CS100, assortie de 6 autres en option. Cette commande, d’un sixième transporteur ou d'une compagnie de location d’avions, porte à 113 avions et 109 en option, le carnet de commande actuel du CSeries de Bombardier. Le premier appareil de cette catégorie, qui devrait être assemblé à Mirabel au Québec, doit être livré en 2013.

Peu après 13h30, l’action de Bombardier se négociait à 6,96$, en baisse de 0,02$ ou de 0,29% depuis l’ouverture des Bourses de Toronto et New-York ce matin.

 

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.