CSeries: début de la construction de l'usine chinoise

Publié le 25/03/2010 à 09:47

CSeries: début de la construction de l'usine chinoise

Publié le 25/03/2010 à 09:47

Les installations seront exploitées par Shenyang Aircraft Corporation. Photo : Bombardier

La construction de l'usine de fabrication du fuselage des avions de ligne CSeries de Bombardier a débuté hier en Chine.

L'événement, qui représente une nouvelle étape vers la mise en service des nouveaux avions de Bombardier, a été marqué par une cérémonie dans la ville de Shenyang, en Chine.

PLUS : La CSeries de Bombardier séduit de plus en plus

Les installations de 21 000 mètres carrés (226 042 pieds carrés) seront exploitées par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de la société d'État industrielle aéronautique China Aviation Industry Corporation (AVIC). Shenyang Aircraft Corporation est un fournisseur clé du programme des avions CSeries de Bombardier.

Le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, a participé à la cérémonie qui a eu lieu à la base industrielle nationale d'aviation et de haute technologie de Shenyang dans le district de Dongling.

«Cette cérémonie représente une nouvelle étape dans la collaboration stratégique entre Shenyang, AVIC, la Chine et Bombardier, a déclaré M. Beaudoin. Bombardier fait confiance au secteur chinois de l'aviation et trouve encourageant le développement de la base industrielle nationale d'aviation et de haute technologie comme centre d'excellence en conception et en fabrication. »

SAC a livré le premier composant mis à l'essai du programme des avions CSeries (la section d'essai cylindrique du fuselage) aux installations de Bombardier à Saint-Laurent (Québec), le 19 août 2009. Cette section d'essai permet de mettre à l'essaie les concepts structurels de fabrication et d'ingénierie avant le début de la phase finale de conception des avions CSeries qui aura lieu au cours de l'année. Il a déjà été soumis à 40 000 tests de cycles de vol.

Deux autres usines

Les installations de Shenyang s'ajoutent à deux nouvelles usines d'avions CSeries qui sont déjà en cours de construction. Bombardier a célébré l'inauguration des travaux de la première usine d'avions CSeries de Mirabel, en septembre 2009. Installée à Mirabel, la zone d'essai intégrée des systèmes d'avion, vérifiera la fiabilité et la fonctionnalité des systèmes d'avion un an avant le vol du premier prototype.

En novembre 2009, la construction de la nouvelle usine d'avant-garde de Bombardier pour l'assemblage et la fabrication des voilures d'aéronefs a commencé à Belfast (Irlande du Nord).

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au Salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2008, Bombardier a annoncé des commandes fermes pour un total de 90 avions CSeries. Le programme prévoit également des options pour 90 autres avions CSeries.

 

À suivre dans cette section

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.