CSeries : soulagement chez les employés de Bombardier

Publié le 25/02/2010 à 14:37

CSeries : soulagement chez les employés de Bombardier

Publié le 25/02/2010 à 14:37

Par La Presse Canadienne

«Ça concrétise le fait que cet avion-là va voir le jour», affirme Dave Chartrand du syndicat des machinistes du Québec. Photo : Bombardier

La région de Mirabel peut pousser un soupir de soulagement avec l'annonce d'une lucrative commande de 40 avions CSeries de Bombardier par Republic Airways Holdings.

La multinationale montréalaise avait mis à pied 715 personnes à la fin novembre en raison d'un ralentissement dans la cadence de production d'un autre modèle d'avion, les jets régionaux CRJ, ce qui avait porté un dur coup aux travailleurs de l'industrie aéronautique.

PLUS: CSeries: tonnerre d'applaudissements des analystes

PLUS : Le titre de Bombardier s'envole après une commande de 3,06 G$ US

PLUS : Qui est Republic Airways Holdings ?

Le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne, indique qu'il n'est pas impossible que les personnes mises à pied en novembre puissent être réembauchées à moyen terme.

"Est-ce que ces gens-là seront appelés un jour à travailler pour faire l'assemblage de l'appareil CSeries? Je ne peux pas spéculer là-dessus pour l'instant", a noté M. Duchesne en entrevue à La Presse Canadienne.

"Ce que je peux vous dire, c'est que la plupart des employés étaient des employés syndiqués, donc il y a des listes de rappel auprès du syndicat. Quand on aura à rappeler des employés, soit sur le CRJ ou encore pour l'assemblage du futur CSeries, on passera évidemment d'abord par la liste du syndicat", a-t-il ajouté.

Les ouvriers devront cependant prendre leur mal en patience, puisque ce dont a besoin Bombardier pour ses CSeries en ce moment, ce ne sont pas des machinistes, mais plutôt des ingénieurs. L'appareil étant encore à l'étape de recherche et développement, l'assemblage n'est pas prévu avant 2012 et 2013.

Dave Chartrand, du syndicat des machinistes du Québec, voit malgré tout matière à se réjouir avec ces nouvelles commandes. Plusieurs doutaient encore du projet CSeries, a-t-il noté.

"Ça concrétise le fait que cet avion-là va voir le jour. Je pense que beaucoup de gens, même avec les deux commandes (précédentes), étaient inquiets et disaient que ce projet-là n'était pas encore assuré", a-t-il souligné.

L'entreprise avait déjà obtenu des commandes fermes pour un total de 50 avions de Deutsche Lufthansa et du groupe irlandais Lease Corporation International Group. Elles avaient par ailleurs enregistré des options sur 90 autres avions CSeries.

M. Chartrand estime que la nouvelle commande permettra de sécuriser les emplois préexistants chez Bombardier et d'en créer de nouveaux. La multinationale espère créer jusqu'à environ 3500 emplois au sommet de la cadence de production, prévue autour de 2017.

Les deux modèles CSeries sont au coeur de la stratégie de Bombardier Aéronautique, qui a passé des années à mettre au point cet appareil à la fine pointe de la technologie. Le prix unitaire pour les deux différentes versions de l'avion s'élève à 52,4 millions $ US et à 60,9 millions $ US. Plus d'un millier de personnes travaillent sur ce modèle dans les usines des environs de Montréal, et 200 autres à Belfast, en Irlande du Nord.

L'entreprise est toujours en discussion active avec d'autres transporteurs pour obtenir de nouvelles commandes.

"On parle de façon très sérieuse avec plus de 60 lignes aériennes provenant de partout dans le monde. Cet appareil-là vise un créneau, une niche de marché de 6300 avions sur 20 ans", a signalé M. Duchesne.

Republic Airways Holdings, basé à Indianapolis en Indiana, opère les transporteurs Chautauqua Airlines, Frontier Airlines, Lynx Aviation, Midwest Airlines, Republic Airlines et Shuttle America. L'entreprise compte quotidiennement 1600 vols dans 118 villes, 44 Etats américains, ainsi qu'au Canada, au Costa Rica et au Mexique.

En milieu de journée, les actions de Bombadier avaient bondi de 38 cents ou de 6,93 pour cent à 5.86 $ à la bourse de Toronto.

 

À suivre dans cette section

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.