CSeries : nouvelle ère pour l'aérospatiale québécoise

Publié le 12/09/2008 à 00:00

CSeries : nouvelle ère pour l'aérospatiale québécoise

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2,6 milliards de dollars d'investissements, création de 3 500 emplois directs... Il y a belle lurette que Montréal, voire l'Est du Canada tout entier, n'avait accueilli pareil projet.

"C'est formidable, se réjouit Suzanne Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain. Cette nouvelle est venue confirmer le leadership du Québec sur la scène internationale en matière d'aérospatiale."

Il suffisait en effet de constater le nombre de dignitaires et de journalistes présents à la conférence de presse de l'avionneur à Farnborough, en Grande-Bretagne, il y a deux mois, pour se convaincre de l'importance de la nouvelle.

Parmi eux figurait Jacques Saada, ancien député devenu directeur général de l'Association québécoise de l'aérospatiale. Pour lui, cette annonce aura un effet tonifiant, tant sur le plan économique que sur le plan psychologique. "De façon concrète, ce sont des nouveaux investissements, des emplois par milliers, des programmes de formation qui reprennent vie, et la possibilité de nouvelles occasions d'affaires pour les centaines de PME de la province.

"Sur le plan psychologique, poursuit-il, les retombées sont difficilement mesurables, mais se feront néanmoins bien sentir." Le projet de Bombardier - et tout ce qu'il implique d'activités dans la région de Montréal et ailleurs dans la province - suscitera, selon lui, un sentiment de fierté chez les Québécois à l'égard de cette industrie, et augmentera la confiance des industriels du secteur en leurs propres capacités.

Et que cette nouvelle famille d'avions CSeries remplisse ou non toutes ses promesses, le seul fait que Bombardier ait choisi Mirabel comme site de son usine d'assemblage final assure le maintien des avantages concurrentiels de cette grappe au Québec, et dans la région de Montréal en particulier, soutient Mme Benoît.

"C'est la preuve que, ensemble, au cours des dernières décennies, nous avons su développer des talents qui sont aujourd'hui parmi les meilleurs de l'industrie. Plus question de faire venir des ingénieurs d'Angleterre comme nous le faisions dans les années 1950-1960. Nous avons développé des technologies et des générations de travailleurs québécois de classe mondiale, dont Bombardier ne voulait pas se passer."

Encore des années de labeur

Évidemment, tout n'est pas gagné. En particulier pour les fournisseurs et les sous-traitants de l'industrie au Québec, qui devront encore trimer dur pour parvenir à obtenir des mandats auprès des partenaires et des fournisseurs clés de Bombardier Aéronautique dans le projet CSeries.

En effet, outre Pratt & Whitney qui, malgré les rumeurs, n'a toujours pas confirmé que les réacteurs du nouvel appareil seront fabriqués au Québec, tous les partenaires connus de Bombardier sont étrangers. L'intérieur des avions sera confié à C&D Zodiac; les circuits avioniques, à Rockwell Collins; les systèmes hydrauliques, à Parker Hannifin Corporation; les systèmes de gestion d'air, à Liebherr-Aerospace Toulouse; et le fuselage central, à Shenyang Aircraft. Les trois premières sociétés sont américaines, les deux dernières, suisse et chinoise, respectivement.

Tous ces fournisseurs commenceront, cet automne, à travailler au centre de développement de produits de Bombardier Aéronautique, à Montréal, au développement conceptuel conjoint.

L'été prochain, la construction de l'usine d'assemblage final de la CSeries débutera à Mirabel. Le complexe de 1,3 million de pieds carrés comprendra différentes unités où les partenaires clés pourront assembler leurs composantes (ailes, trains d'atterrissage, etc.) avant de les livrer à Bombardier pour l'assemblage final.

Le début de la production est prévu pour la mi-année 2011. Et ce n'est qu'après les essais et l'obtention de toutes les certifications de vol requises que la livraison et l'entrée en fonction du premier appareil, affrêté par la société allemande Lufthansa, se fera au cours de l'année 2013.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

Ă€ surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.