Crimes économiques : les critiques sont nombreuses

Publié le 14/09/2009 à 00:00

Crimes économiques : les critiques sont nombreuses

Publié le 14/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Bien qu'il souhaite analyser plus en détail ce qui a été déposé par trois ministres du gouvernement Charest, le porte-parole péquiste en matière de finance et d'économie, Jean-Martin Aussant, considère que les prétentions de la ministre de la Justice, Kathleen Weil, sont ambitieuses.

En entrevue dimanche, il a noté qu'elle ne peut augmenter les peines des bandits à cravate parce qu'un tel changement relève du gouvernement fédéral.

"Si on pouvait rapatrier ce qui relève du droit criminel, on pourrait mieux légiférer et adapter les pratiques financières au Québec à nos lois et à nos valeurs", a indiqué Jean-Martin Aussant.

Il rappelle que son parti prône la tenue d'une commission parlementaire pour faire le tour de la question et étudier, entre autres, leur proposition de créer un fonds d'indemnisation collectif pour les victimes de crimes financiers.

Pour sa part, celui que l'on nomme le Robin des banques, Yves Michaud, déplore l'absence de références aux paradis fiscaux dans le plan contre les crimes économiques et financiers présenté par le gouvernement du Québec. Il a martelé que les milliards issus des fruits de la criminalité auraient d être visés.

"La plupart des fraudeurs cachent l'argent quelque part, il ne se volatile pas dans les airs, a soutenu, dimanche, celui qui a fondé l'Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec. Qu'on ne s'attaque pas aux paradis fiscaux et que les gouvernements, fédéral ou provinvial, laissent ça impunément et ne prennent aucune mesure pour régler ce chancre de l'économie mondiale, c'est une déception."

Il reconnaît malgré tout que des pistes tendent vers un resserrement des contrôles. Selon lui, une meilleure surveillance et une préoccupation des intérêts des investisseurs et des actionnaires demeurent des pas dans le bon sens.

"C'est un petit pas qui a été fait, soulignons-le, mais l'élève aurait pu faire mieux", a insisté Yves Michaud.

Rappelant qu'il existe déjà une "police" financière au Québe, il croit par ailleurs qu'il aurait été plus simple de donner plus de pouvoirs et de moyens

à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Opter pour de nouvelles structures risque de causer de la confusion, a-t-il jugé.

"Le chevauchement de structures, avec des gens de la Sûreté du Québec, du ministère des Finances et de l'AMF, je crains qu'une chatte ne retrouve plus ses petits un jour ou l'autre."

Quant au maire de Montréal, Gérald Tremblay, et au président du comité exécutif, Claude Dauphin, ils ont affirmé, par voie de communiqué, qu'ils s'estiment satisfaits de la mise en place des deux escouades.

Claude Dauphin croit que leur création répond aux attentes de la Ville parce qu'elles vont enquêter non seulement sur les hôtels de ville, mais aussi sur l'ensemble du milieu de la construction et des finances.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.