Crash aérien: l'OACI convoque une rencontre d'urgence à Montréal

Publié le 25/07/2014 à 12:39

Crash aérien: l'OACI convoque une rencontre d'urgence à Montréal

Publié le 25/07/2014 à 12:39

(Photo: Bloomberg)

Alors que l’industrie traverse une période de fortes turbulences marquée par de nombreux accidents aériens, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) annonce qu’elle tiendra d’urgence une rencontre spéciale mardi prochain à Montréal.

Cette «réunion spéciale de haut niveau» rassemblera les directeurs généraux de l’OACI, de l’Association du transport aérien international (IATA), du Conseil international des aéroports (ACI) et de la Civil Air Navigation Service Organisation (CANSO).

La réunion portera sur l’examen de mesures appropriées qui pourraient être mises en place pour atténuer plus efficacement les risques que présentent les zones de conflit pour l’aviation civile.

La semaine dernière, le vol MH17, opéré par la société Malaysia Airlines a été abattu au dessus de l'Ukraine, entraînant dans la mort de 298 personnes, dont au moins un Canadien. L’appareil assurait une liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur.

Depuis, de nombreux transporteurs européens et nord-américains, dont Air Canada, ont cessé pendant plusieurs jours leurs vols vers Israël après que les combats opposant Israël aux Palestiniens se soient déplacés près de l'aéroport de Tel-Aviv. 

Enfin, des doutes demeurent quant aux causes ayant entraîné l'écrasement jeudi au Mali du vol AH 5017 d'Air Algérie, entraînant dans la mort 116 passagers, dont au moins cinq Québécois. L'appareil assurait la liaison entre Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et Alger. 

Même si les conditions météo aient pu provoquer cet accident, la thèse voulant que l'appareil ait aussi été victime des combats en cours dans cette région n'a toujours pas été écartée.

«Chaque accident est un accident de trop, a déclaré ce matin, Tony Tyler, le grand patron de l'IATA. Le plus grand hommage que nous puissions rendre à leur mémoire est de mettre tout en œuvre pour comprendre les causes de ces événements et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus.»

Pendant ce temps, on demeure sans nouvelle du vol MH370, également de Malysia Airlines, sensé assurer la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Il avait 239 passagers à son bord. À ce jour, et malgré tous les efforts déployés pour le retrouver depuis sa disparition en mars, l’appareil ou ses restes demeurent introuvables.


 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.