Combien vaut le logo Peace?

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Combien vaut le logo Peace?

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Au fil des ans, le symbole a été apposé sur toute une panoplie de produits commerciaux, vêtements, accessoires et autres bijoux.

Son créateur n'a jamais revendiqué de droits d'auteur pour son oeuvre. "Il ne l'a pas fait pour l'argent", explique Ken Kolsbun, qui vient de signer un livre consacré à l'histoire du symbole, Peace: The Biography of a Symbol, publié par National Geographic.

Ainsi, le symbole Peace n'a aucune valeur marchande. Mais si on faisait le calcul, combien vaudrait la marque Peace ? David Haigh, président de la firme d'évaluation des marques Brand Finance, à Londres, a accepté de se prêter à l'exercice.

Résultat : au moins 10 milliards de dollars américains. "Cela coûterait environ 5 milliards de dollars pour reproduire une marque dotée d'une si grande notoriété, c'est-à-dire connue par la moitié de la population mondiale. Puis, pour une application dans l'industrie de la mode, j'ajoute encore 5 milliards de dollars."

Dommage pour les héritiers

M. Haigh sait de quoi il parle. Chaque année, Brand Finance publie le palmarès des 500 marques qui valent le plus cher dans le monde. Il a calculé que Coca-Cola vaut 45 milliards de dollars, Nike 21 milliards, et Adidas plus de 6 milliards. "Les petits-enfants de Holtom doivent le maudire aujourd'hui" dit-il à la blague.

Techniquement, les descendants de Gerald Holtom, décédé en 1985, pourraient réclamer des droits d'auteur, souligne Giovanna Spataro, avocate spécialisée en propriété intellectuelle chez Gowlings.

Ce serait cependant difficile, comme le souligne Benoit Bessette, vice-président, directeur général d'Identica branding et design à Montréal : "Le symbole est tellement répandu qu'on ne pourrait plus endiguer son utilisation, dit-il. Le Peace fait maintenant partie d'un alphabet graphique universel."

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.