Canada : baisse du taux directeur à 1%

Publié le 18/01/2009 à 00:00

Canada : baisse du taux directeur à 1%

Publié le 18/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
M. Phaneuf a ajouté qu'il ne serait pas surpris que la diminution soit de trois quarts de point, ce qui ferait chuter le taux directeur en dessous de un pour cent, soit 0,75 pour cent.

Mais au moment même où la situation économique se complique et que les marchés monétaires se resserrent _ en dépit des mesures énergiques prises par les banques centrales à travers le monde _, le sentiment que la politique monétaire a ses propres limites commence à émerger.

La banque centrale a déjà abaissé son taux directeur de 1,5 pour cent depuis octobre _ trois points de pourcentage au cours des 13 derniers mois _, mais l'économie continue à ralentir et le crédit pour les entreprises et les consommateurs est plus difficile à obtenir que jamais.

De plus, les banques à charte canadiennes se montrent plutôt réticentes à suivre l'exemple de la banque centrale. Le mois dernier, après que le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, eut abaissé le taux directeur de trois quarts de point, les banques ont décidé de ne baisser leurs taux d'intérêts que de deux tiers de cette réduction.

L'économiste en chef de la Banque TD, Don Drummond, estime qu'il y une idée fausse qui s'est répandue concernant un taux directeur peu élevé.

Selon lui, on ne devrait pas penser que le taux de la Banque du Canada est le plus important facteur qui détermine ce que doivent payer les banques à charte et les institutions financières pour accéder à du capital.

Les banques à charte peuvent emprunter à court terme auprès de la banque centrale à un taux peu élevé, mais cela ne représente qu'une minuscule part de l'emprunt institutionnel utilisé pour financer les opérations et prêter aux clients, a-t-il expliqué.

Les coûts pour les emprunts à long terme pour financer les hypothèques sur cinq ans, par exemple, ont augmenté, parce que les marchés des obligations et des capitaux font face à plus de risques avec l'actuelle crise économique.

Que les grandes banques baissent leurs taux d'autant que la banque centrale, mardi, ou que de seulement une partie de la réduction totale, tout cela dépendra du coût des capitaux sur les marchés monétaires ce jour-là, selon l'économiste en chef de la Banque TD.

Don Drummond a ajouté qu'il n'existait aucune règle, ou même une logique, stipulant que les banques se doivent de suivre les mesures prises par la Banque du Canada.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 0 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.