CAE vend deux simulateurs pour 34 M$

Publié le 14/11/2011 à 09:47, mis à jour le 14/11/2011 à 14:43

CAE vend deux simulateurs pour 34 M$

Publié le 14/11/2011 à 09:47, mis à jour le 14/11/2011 à 14:43

Par La Presse Canadienne

Le transporteur aérien Emirates, qui grossit rapidement les rangs de sa flotte d'avions, a commandé deux simulateurs de vol à CAE dans le cadre d'un contrat de plus de 34 millions $.

La société montréalaise, qui a annoncé le contrat lundi au Salon aéronautique de Dubaï, devrait livrer les simulateurs à Emirates en 2013.

Les simulateurs de CAE (TSX:CAE) sont utilisés pour la formation des pilotes et d'autres membres d'équipage aéronautique à travers le monde.

En tenant compte de la commande d'Emirates, CAE a reçu 21 contrats pour des simulateurs de vol depuis le début de l'exercice financier en cours.

CAE a précisé qu'elle livrerait un simulateur Boeing 777 au centre de formation d'Emirates à Dubaï dans la première moitié de 2013, et qu'un simulateur Airbus A380 lui serait acheminé dans la deuxième moitié de 2013.

Emirates est le plus important exploitant de ces deux modèles d'appareils au monde.

"Les simulateurs CAE fournissent l'avantage technologique qui permet au programme de formation des pilotes de maintenir sa qualité optimale", a déclaré dans un communiqué le vice-président exécutif de l'ingénierie et de l'exploitation chez Emirates, Adel Al Redha.

CAE compte Emirates dans ses clients depuis près de 20 ans et est un partenaire pour son centre de formation depuis 10 ans.

"Nous sommes heureux de jouer un rôle clé pour soutenir la croissance continue de la flotte d'Emirates", a déclaré le président des produits de simulation, de formation et des services associés pour l'avation civile chez CAE, Jeff Roberts.

L'analyste Benoit Poirier, chez Desjardins Marchés des capitaux, a estimé que la commande était positive pour CAE et qu'elle démontrait le solide élan de son segment de l'aviation civile.

"CAE a annoncé 21 commandes de simulateurs de vol jusqu'à maintenant cette année, ce qui place l'entreprise en voie d'atteindre sa prévision d'environ 35 commandes pour l'exercice financier 2012", a-t-il écrit dans un rapport.

Emirates est en train d'opérer une rapide expansion de ses activités, avec notamment l'agrandissement de son centre à Dubaï et l'ajout de près de 200 commandes d'avions pour sa flotte qui en compte déjà 160. Ses appareils volent vers 115 destinations dans 67 pays, incluant le Canada.

Malgré les inquiétudes entourant les coupes de budget dans le secteur militaire aux États-Unis, CAE a récemment dit qu'elle gardait bon espoir d'observer une croissance dans ses secteurs civil et militaire au cours de l'année financière.

La société a engrangé un bénéfice de 38,4 millions $, soit 15 cents par action, au deuxième trimestre, un résultat conforme aux attentes des analystes. Ses revenus ont progressé de 12 pour cent à 433,5 millions $.

Conséquence des meilleurs résultats et des perspectives plus positives pour le segment de l'aviation civile, l'analyste Michael Willemse, de Marchés mondiaux CIBC, a révisé à la hausse de 3 cents par action ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice financier et table maintenant sur un bénéfice de 71 cents par action.

CAE compte plus de 7500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation dans plus de 20 pays.

L'action de CAE perdait lundi après-midi 4 cents à la Bourse de Toronto et se transigeait à 10 $.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.