Bombardier: toujours plus d'emplois... au Mexique

Publié le 03/11/2011 à 14:18, mis à jour le 03/11/2011 à 14:35

Bombardier: toujours plus d'emplois... au Mexique

Publié le 03/11/2011 à 14:18, mis à jour le 03/11/2011 à 14:35

Implantée au Mexique depuis cinq ans, Bombardier Aéronautique n’a pas l’intention de freiner sa croissance au sud du Rio Bravo.

Selon ses plans, l’entreprise québécoise y augmentera du tiers le nombre de ses employés, a confirmé hier le président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey.

Jusqu’à combien de travailleurs pensez-vous accroître votre capacité de production au Mexique ? «Jusqu’à environ 2 500 employés», a répondu M. Hachey à LesAffaires.com, en marge du premier jour du Sommet de l’aérospatiale canadienne qui se tient actuellement à Ottawa.

D'une équipe modeste de quelque 160 employés à l’origine, l'usine de Bombardier à Querétaro a multiplié par dix l'importance de son effectif mexicain depuis cinq ans. Comptant actuellement de 1 700 employés, Bombardier devra donc en embaucher 800 autres avant d’atteindre le niveau de 2 500 employés que vise la direction. On parle donc d’une croissance d’encore 32% de son effectif. 

Plus que des harnais

Les installations de Bombardier Aéronautique dans ce pays n’ont plus rien à voir avec le centre d'installation de harnais électriques qu'on annonçait il y a cinq ans. À la fine pointe de la technologie, son complexe industriel est responsable de la fabrication du fuselage arrière de ses Global 5000 et 6000, de la section de fuselage intermédiaire de l'avion Challenger 850 et des commandes de vol de l'avion Q400 NextGen (gouverne de direction, gouverne de profondeur et stabilisateur).

Bombardier y fabrique également les principales structures en matériaux composites, dont le fuselage et la voilure, du biréacteur Learjet 85, les gouvernes de direction de ses avions régionaux CRJ700, CRJ900 et CRJ1000 NextGen, de même que celles de ses Challenger 605 et Challenger 850.

Le 24 octobre dernier, Bombardier Aéronautique a encore accru son mandat, en annonçant que le fuselage arrière de ses nouveaux biréacteurs d’affaires Global 7000 et Global 8000 seraient construit à son usine de Querétaro.

D’autres implantations

Lors de sa dernière assemblée annuelle du 1er juin 2011, la direction de Bombardier Aéronautique a confirmé qu'elle examinait actuellement la possibilité d'ouvrir de nouvelles usines au Mexique. Ce qui laisse croire que la division aéronautique de Bombardier pourrait décider d’élire domicile dans une autre région du pays.

«Nous avons eu du succès à Querétaro, au Mexique, mais nous aurons de plus grands besoins en raison de notre croissance», avait alors déclaré Guy Hachey, avant d’ajouter : «nous regardons actuellement du côté du Mexique, ailleurs qu'à Querétaro».

Bombardier examine également la possibilité d’implantations dans des pays à bas coûts, plus près de ses marchés européens. Le Maroc, la Tunisie et la Turquie sont les trois pays étudiés. M. Hachey a soutenu cependant qu’il faudra encore attendre avant que Bombardier fasse connaître sa décision finale.

Bombardier Aéronautique compte aujourd'hui 32 000 employés, dont 19 500 travaillent au Canada 

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.