Bombardier sur le point d'obtenir son certificat de francisation

Publié le 11/05/2012 à 13:39, mis à jour le 11/05/2012 à 16:50

Bombardier sur le point d'obtenir son certificat de francisation

Publié le 11/05/2012 à 13:39, mis à jour le 11/05/2012 à 16:50

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier, a déclaré hier que le français au travail constituait pour lui une priorité. Photo: Bloomberg

Maintes fois pointée du doigt ces derniers mois sur la question de la langue de travail, Bombardier serait sur le point d’obtenir son certificat de francisation.

C’est ce que le président de Bombardier, Pierre Beaudoin, a annoncé hier au cours de son assemblée annuelle des actionnaires, au centre-ville de Montréal.

«Je peux vous assurer que le français est une priorité pour nous. On a mis beaucoup de temps à progresser. Mais nous avons redoublé d’efforts (…) [À tel point] qu’on a bonne confiance d’obtenir notre certificat prochainement.»

Cette déclaration du président aura été spontanément accueillie par le déclenchement inhabituel d’applaudissements d’une salle emplie d’actionnaires, jusque-là fort tranquilles.

L’ex-secrétaire général et président de la FTQ, Fernand Daoust, s’était exprimé plus tôt au nom du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MEDAC), rappelant que 35 ans après l’adoption de la loi 101, Bombardier ne détenait toujours pas son certificat de francisation de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

«C’est étrange qu’au Québec, la plupart des entreprises du domaine de l’aéronautique ne détiennent pas de certificat de francisation. Si une entreprise comme la vôtre décidait d’assumer un leadership [en la matière], ce serait extraordinaire.»

«De grâce, faites un petit pas et allez à l’Office québécois de la langue française», a-t-il supplié la direction, avant d’ajouter rêver de pouvoir dire un jour que Bombardier, qui excelle dans tous les domaines, est aussi sur la question du français un modèle à suivre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?