Bombardier: le CSeries cloué au sol jusqu'en 2013

Publié le 06/11/2012 à 16:08, mis à jour le 06/11/2012 à 16:33

Bombardier: le CSeries cloué au sol jusqu'en 2013

Publié le 06/11/2012 à 16:08, mis à jour le 06/11/2012 à 16:33

Pierre Beaudoin, chef de la direction de Bombardier, lors d'un voyage en Chine.

À moins de soixante jours de la fin de 2012, tout indique que Bombardier annoncera demain son incapacité à respecter l’échéancier qu’elle s’était fixée pour le vol inaugural de son premier appareil de la gamme CSeries.

C’est le scénario auquel s’attendent de manière quasi-unanime, employés, observateurs et analystes que LesAffaires.com ont consultés au cours des derniers jours. 

«Dans l’usine, c’est un secret de polichinelle que la date du premier vol (du CSeries) sera retardée, affirme sous le couvert de l’anonymat un employé de l’avionneur, basé à Mirabel. C’est regrettable. Tout le monde chez nous est déçu.»

Les problèmes encourus par certains fournisseurs, dont la chinoise SACC, de Shanghai, auraient retardé la livraison de plusieurs composantes, rendant impossible le respect de son échéance du 31 décembre 2012 pour la réalisation de son premier vol d’essai. Selon les plans initiaux, la première livraison devrait suivre avant la fin de l’année 2013.

«Comme toutes les pièces du CSeries n’ont pas encore été reçues, comment voulez-vous que l’on parvienne à le faire voler à temps? À moins d’un miracle, ce serait à peu près impossible», a déclaré à LesAffaires.com, un autre employé de Bombardier, à Saint-Laurent.

Joint à son siège social de Montréal, la porte-parole de Bombardier, Haley Dunne, a refusé de répondre à nos questions, nous invitant à nous adresser à la direction à l’occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, demain matin.

Lire la suite: Les analystes prévoient un retard

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.