Bombardier célèbre en douce ses cinq ans au Mexique

Publié le 03/06/2011 à 08:00, mis à jour le 03/06/2011 à 07:58

Bombardier célèbre en douce ses cinq ans au Mexique

Publié le 03/06/2011 à 08:00, mis à jour le 03/06/2011 à 07:58

Il y a cinq ans, Bombardier comptait 160 travailleurs à son usine de Querétaro au Mexique. Le même complexe en compte maintenant 1600. Cet ouvrier mexicain travaille à la conception d'un avion de la famille Global de Bombardier. Photo: Bloomberg

Sans tambour ni trompette, Bombardier a célébré en grand, le mois dernier, son cinquième anniversaire d’activités au Mexique.

La cérémonie s’est déroulée à Querétaro, le 2 mai, en présence de dignitaires et des 1 600 employés de son usine mexicaine. Une cérémonie d’envergure donc qui  sera passée complètement inaperçue dans la presse financière nord-américaine.

Et pour cause. Un communiqué de presse, daté du 6 mai dernier (4 jours après l’événement), a été ajouté sur le site web de l’entreprise canadienne. Mais contrairement à son habitude, Bombardier n'a pas diffusé ce même communiqué sur les fils de presse (MarketWire, CanadaNewsWire CNW, etc.) auxquels sont abonnés les différentes entreprises de presse du Canada et des États-Unis.

Résultat : malgré l’importance de l’événement, bien peu de gens auront remarqué la croissance fulgurante que Bombardier connaît au Mexique. D’une équipe modeste de quelque 160 employés il y a cinq ans, l’usine de Querétaro a multiplié depuis par dix l’importance de son effectif mexicain.

Discrétion inhabituelle

Questionnée sur les raisons qui motivent cette discrétion , la porte-parole de Bombardier Aéronautique, Haley Dunne, jure qu’elle n’était en rien stratégique et qu’elle ne pourrait, de ce fait, faire partie d’une quelconque stratégie de communication visant à faire oublier sa présence grandissante en territoire mexicain.

« Cette discrétion n’était pas intentionnelle. Au contraire, a-t-elle dit, nous sommes très fiers de ce que nous accomplissons au Mexique depuis cinq ans. »

Après vérification, Bombardier a expliqué que le dossier avait été géré par le département des relations publiques de l’entreprise au Mexique. Ce dernier se serait occupé de diffuser la nouvelle aux journalistes du Mexique, mais ne l'aurait pas la diffusée sur les fils de presse de l’extérieur du pays, jugeant cette information d’intérêt trop local.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.