Bombardier/Airbus: perspectives positives pour les travailleurs

Publié le 16/04/2018 à 12:05

Bombardier/Airbus: perspectives positives pour les travailleurs

Publié le 16/04/2018 à 12:05

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) n'anticipe pas des négociations trop acrimonieuses visant à renouveler le contrat de travail des travailleurs de la C Series de Bombardier une fois qu'Airbus aura pris contrôle du programme.


Alors que les conventions collectives des travailleurs viennent à échéance le 30 novembre, le syndicat revient d'une mission en France où il a rencontré les trois principaux syndicats français de l'aérospatiale _ la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Force Ouvrière (FO) _ dans le but d'en apprendre davantage sur leurs relations avec Airbus.


En brossant le bilan, lundi, le coordonnateur québécois de l'AIMTA, David Chartrand, s'est montré plutôt rassuré, rappelant, au cours d'un entretien avec La Presse canadienne, qu'il y avait déjà une culture syndicale assez forte dans l'Hexagone à laquelle étaient habituées les entreprises.


Celui-ci s'est ainsi dit «content» de négocier avec la société française plutôt, par exemple, qu'avec Boeing _ qui aurait pu être le partenaire de Bombardier dans la C Series.


L'AIMTA attend toujours que se finalise le partenariat entre l'avionneur québécois et Airbus en vertu duquel le géant français deviendra l'actionnaire majoritaire de la C Series sans avoir à verser un sou.


En mars, les travailleurs de Bombardier ont accepté une entente de réciprocité qui sera ajoutée au contrat de travail des syndiqués de Bombardier Aéronautique. Il devrait ainsi y avoir des «passerelles» entre les conventions des employés de la société québécoise représentés par l'AIMTA et ceux sous l'égide de la Société en commandite Avions C Series.


 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

Des données «portables» pour les internautes

20/07/2018 | AFP

Des géants de la tech, dont Facebook, promettent de faciliter la portabilité des données

Le Club Med «made in Quebec» porte maintenant un nom

20/07/2018 | Catherine Charron

Dites bonjour au Club Med Québec Charlevoix.

Le Japon renoue avec le blé canadien

Le Japon avait interrompu ses importations après la découverte de blé génétiquement modifié et non autorisé en Alberta.