BNP-Paribas est pressée de contrôler Fortis

Publié le 06/10/2008 à 00:00

BNP-Paribas est pressée de contrôler Fortis

Publié le 06/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un communiqué, BNP-Paribas rappelle lundi que "l'accord d'acquisition a été signé", mais que "la transaction reste soumise à l'obtention des autorisations des autorités de concurrence et de régulation".

Dans le cadre de cet accord, BNP Paribas explique qu'elle "prend le contrôle des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg, ainsi que ses activités bancaires internationales, pour un montant total de 14,5 milliards d'euros", dont "9 milliards d'euros en actions" et "5,5 milliards d'euros en cash".

"Quatre-vingt-huit millions d'actions seront émises dans le cadre des autorisations accordées au conseil d'administration de BNP Paribas", précise le communiqué. "L'émission de 44 millions d'actions supplémentaires sera soumise à une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de BNP Paribas. La finalisation de l'opération est attendue pour la fin de l'année ou au premier trimestre 2009".

Le Premier ministre belge Yves Leterme avait annoncé dimanche que BNP Paribas allait reprendre toutes les activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg, dont ses activités d'assurance et d'investissement.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.