Beaulieu Canada : les employés de Farnham dans l'expectative

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Beaulieu Canada : les employés de Farnham dans l'expectative

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'offre exigeait des concessions salariales de 15 pour cent. Les discussions entre les deux parties à Farnham pourraient reprendre sur cette base, a révélé au quotidien La Voix de l'Est, mardi, une source près du dossier.

Lundi, les employés syndiqués de l'usine d'Acton Vale ont repoussé à 73 pour cent la proposition patronale finale. L'usine fermera donc ses portes comme prévu le 26 octobre, après une grève et la présentation de deux offres qualifiées de "finales". Ce refus pourrait également sonner le glas pour les deux autres usines de l'entreprise de textile où les contrats sont aussi échus, l'usine 4 d'Acton Vale et celle de Farnham, puisqu'elles sont interdépendantes.

Lors des négociations cet été, les représentants patronaux ont laissé entendre que la même offre allait être déposée dans les trois usines de Beaulieu Canada, les usines 3 et 4 d'Acton Vale et celle de Farnham. L'offre consistait alors en une baisse des salaires de 20 pour cent.

"C'est ce qu'ils nous ont dit, mais on attend toujours qu'ils soumettent une offre officielle, a indiqué, mardi, Wayne Wilson, le conseiller syndical de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), dont l'organisation représente les 160 travailleurs de l'usine farnhamienne. Ca pourrait être différent. Plusieurs choses peuvent survenir lors d'une négociations."

Toutefois, le syndicaliste ne se berce pas d'illusion. Les négociations ne porteront pas sur des hausses de salaire.

"On sait que le contexte n'est pas favorable", a-t-il convenu.

Les concessions salariales pourraient être moindres que 15 pour cent, selon M. Wilson. "Il y a plusieurs moyens de réduire les coûts de production d'une entreprise", a-t-il soutenu.

Les discussions ont été suspendues le mois dernier par la compagnie. La direction de Beaulieu Canada souhaitait se concentrer sur le conflit à Acton Vale.

Le président du syndicat, Gilles Laguë, s'est entretenu, mardi, avec le président de Beaulieu Canada, Karel Vercruisen, a souligné M. Wilson. Les deux hommes ont discuté de la reprise des négociations. Aucune date n'a été déterminée.

Selon ce qui a été possible d'apprendre, M. Vercruisen a pris la direction, mardi, de Dalton, en Géorgie, où se trouve le siège social de Beaulieu of America, la maison-mère de la division canadienne. On s'attend à ce qu'il fasse le point avec la haute direction sur le refus des travailleurs de l'usine 3 d'entériner le nouveau contrat de travail.

Ce conflit se fait d'ailleurs encore ressentir à l'usine de Farnham, qui fournit le fil à l'usine 3 d'Acton Vale pour la confection de tapis de salle de bain.

La centaine de travailleurs de Farnham mis à pied lors du déclenchement de la grève de l'usine 3 en juin n'ont pas encore été rappelés, malgré la reprise de la production, a précisé M. Wilson.

La soixantaine d'employés toujours en poste sont affectés à la division distribution de l'usine. C'est de là que sont expédiés une grande partie des produits finis de Beaulieu Canada.

Les employés de l'usine de Farnham sont sans convention collective depuis le 21 février 2008.

Le vice-président finances de Beaulieu Canada, Benoit Leclaire, n'a pas donné suite aux appels mardi.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.