Barack Obama s'attaque aux «minounes»

Publié le 19/05/2009 à 00:00

Barack Obama s'attaque aux «minounes»

Publié le 19/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un dispositif qui met également l'accent sur la construction d'automobiles moins gourmandes en carburant afin de réduire la dépendance du pays aux importations de pétrole.

Le président américain a présenté son plan comme un tournant historique vers une "économie de l'énergie propre". "Alors que les Etats-Unis représentent moins de 5% de la population mondiale, nous comptons pour environ un quart de la demande mondiale de pétrole", a souligné M. Obama à la Maison Blanche devant des responsables du Congrès et du secteur automobile. "Et cet appétit a un coût gigantesque."

En vertu du plan, les véhicules vendus aux Etats-Unis devront rejeter environ un tiers de moins de dioxyde de carbone d'ici 2016. De nouvelles normes imposent également une baisse de 30% de la consommation de carburant des automobiles.

Le dispositif a été conçu en partie pour résoudre un conflit entre le gouvernement fédéral et une dizaine d'Etats, dont la Californie, qui ont déjà fixé des normes plus strictes que celles existant au plan national lors des années précédentes.

Le nouveau plan, tout en mettant la législation nationale au niveau de celle de ces Etats, donne du temps aux constructeurs pour s'adapter. L'industrie automobile, qui avait combattu les règles adoptées par les Etats, a accepté le plan parce qu'il clarifie la situation et leur laisse six ans et demi pour se mettre en conformité.

Grâce à cet accord, "nous économiserons 1,8 milliard de barils de pétrole pendant la durée de vie des véhicules vendus au cours des cinq prochaines années", a affirmé M. Obama. "En cette période de crise historique pour notre industrie automobile, cette réglementation apporte la certitude claire qui permettra à ces entreprises" de se préparer à "construire les voitures du 21e siècle."

Le président américain a précisé que le plan permettrait une économie de carburant équivalente au retrait de la circulation de 177 millions de voitures sur les six ans et demi à venir. Ce qui représenterait le volume de pétrole importé par les Etats-Unis en provenance d'Arabie saoudite, du Venezuela, de Libye et du Nigeria en 2008.

Si les nouvelles normes en matière de consommation et d'émissions devraient permettre d'économiser des centaines de millions de barils de pétrole, elles devraient aussi entraîner pour le consommateur un surcoût de 1.300 dollars par véhicule à partir de 2016. Mais selon M. Obama, ce coût supplémentaire devrait être amorti en trois ans grâce aux économies de carburant réalisées.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.