Après Aglukkaq, Raitt critique Prentice

Publié le 10/06/2009 à 00:00

Après Aglukkaq, Raitt critique Prentice

Publié le 10/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon des sources qui ont pris connaissance des cinq heures d'enregistrement obtenus par un journaliste d'Halifax, la ministre Raitt laisse entendre, dans la conversation controversée, que Jim Prentice se plie aux exigences des entreprises de sables bitumineux de l'Alberta.

Deux sources ont affirmé avoir entendu Mme Raitt parler de manière peu flatteuse du ministre de l'Environnement. Une de ces sources précise que la ministre fait explicitement référence, dans l'enregistrement, à une politique favorisant les pétrolières albertaines.

Ces commentaires auraient de quoi surprendre, puisque Mme Raitt est responsable du dossier des sables bitumineux, alors que M. Prentice est le ministre responsable de la réduction des émissions de carbone.

Selon un représentant du gouvernement, les conservateurs se préparent à affronter d'autres révélations qui pourraient émerger de l'enregistrement obtenu par le quotidien Halifax Chronicle-Herald.

Lundi, des extraits de l'enregistrement rendus publics avaient révélé que la ministre des Ressources naturelles avait mis en doute les compétences de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq.

Plus tôt dans la journée de mardi, les deux ministres concernés s'étaient portés à la défense de Mme Raitt. Mme Aglukkaq l'a fait à la Chambre des communes, tandis que M. Prentice a défendu sa collègue alors qu'il répondait à des questions des journalistes. Les commentaires à son égard n'avaient cependant pas encore été dévoilés.

Lisa Raitt a fait ses commentaires incriminants le 30 janvier dernier, lors d'un voyage à Victoria. Ils ont été enregistrés par mégarde et à son insu par son attachée de presse Jasmine MacDonnell, qui a récemment été congédiée.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?