Airbus réagira «très fortement» à la CSeries de Bombardier

Publié le 11/05/2010 à 11:38

Airbus réagira «très fortement» à la CSeries de Bombardier

Publié le 11/05/2010 à 11:38

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Reconnaissant que la CSeries représente une "menace" pour sa gamme A320, Airbus soutient qu'une version remotorisée de cette famille d'avions est susceptible de neutraliser le nouvel appareil de Bombardier.

Lundi, à l'occasion d'un événement tenu au Royaume-Uni, Tom Williams, vice-président des programmes chez Airbus, a prévenu que le géant européen allait réagir "très fortement" pour éviter que Bombardier n'accapare une trop grande part du marché des avions de 110 à 150 places.

En fait, a-t-il avancé, face à une version remotorisée des appareils A320, A319 et A318, "la CSeries n'aura plus d'avantage commercial".

Il faut dire qu'Airbus songe sérieusement à remotoriser la gamme A320 avec le nouveau moteur PurePower PW1000G de Pratt & Whitney, le même qui propulsera la CSeries.

Le dirigeant d'Airbus a souligné qu'il n'était pas "viable" de laisser intacte la famille A320, tout en précisant que la décision de remotoriser n'avait pas encore été prise. Il a indiqué que l'avionneur avait repoussé de juillet à la fin de l'année la date butoir pour trancher.

Selon Tom Williams, Bombardier n'hésitera pas à offrir des versions allongées de la CSeries une fois que sa "tête de pont" _ les modèles actuels de 110 à 145 places _ aura été lancée.

Airbus n'a aucun intérêt à proposer une refonte complète de la gamme A320 puisque la technologie n'est pas encore suffisamment avancée, a affirmé M. Williams. Des appareils remodelés de fond en comble n'offriraient pas suffisamment d'économies de carburant et de coûts d'entretien pour justifier cet investissement majeur, a-t-il estimé.

La version remotorisée de la populaire famille d'avions, baptisée A320 NEO (pour New Engine Option), pourrait voir le jour dès 2015. Pour ce qui est d'une refonte complète, il faudrait attendre 2024, au plus tôt.

Quand on évoque les projets de motorisation d'Airbus, mais aussi de Boeing pour son 737, Bombardier Aéronautique fait systématiquement remarquer que la CSeries ne se démarque pas uniquement par son moteur, mais également par ses matériaux et sa conception d'avant-garde.

En milieu de matinée, l'action de Bombardier s'échangeait à 5,20 $, en baisse de cinq cents, à la Bourse de Toronto.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.