Air Canada commencera à vérifier les dimensions des bagages à main

Publié le 21/05/2015 à 12:54

Air Canada commencera à vérifier les dimensions des bagages à main

Publié le 21/05/2015 à 12:54

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

À l'approche de la saison estivale, populaire auprès des voyageurs, Air Canada commencera à surveiller de près les bagages à main afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes. 

À compter de lundi, à l'Aéroport international Pearson de Toronto, du personnel sera présent à l'enregistrement et au contrôle de sécurité afin de s'assurer que les bagages à main n'excèdent pas les limites de taille et de poids.

Les bagages qui ne dépasseront pas les dimensions requises auront droit à une étiquette rouge, ce qui permettra de réduire le temps d'attente au contrôle de sécurité et «contribuera à éviter les retards de vols causés par les bagages trop gros à l'embarquement», croit le transporteur. 

Air Canada précise que les bagages à main excédant les limites devront être enregistrés et que «les frais habituels s'appliqueront». 

Le transporteur ajoute que si des passagers s'aperçoivent, arrivés au contrôle de sécurité, qu'ils devront enregistrer leur bagage parce qu'il excède la taille ou le poids limites, ils recevront une carte spéciale qui leur permettra de retourner rapidement à l'enregistrement, puis de revenir à la porte d'embarquement. 

Les règles de Transport Canada permettent aux passagers de transporter deux articles non enregistrés.

Air Canada précise qu'un article personnel peut inclure un sac à dos, un porte-documents ou un ordinateur portable mesurant jusqu'à 16 sur 33 sur 43 centimètres, en plus d'un bagage comme une valise, mesurant jusqu'à 23 sur 40 sur 55 centimètres, incluant les roues et la poignée.

Les voyageurs partageant leur siège avec un bébé peuvent transporter un article supplémentaire.

Le transporteur a commencé à exiger des frais de 25 $ pour l'enregistrement de bagage l'automne dernier pour la classe économique de ses vols domestiques et pour les vols à destination ou au retour du Mexique et des Caraïbes. Air Canada exige des frais pour un premier bagage enregistré depuis 2011 pour ses vols transfrontaliers Canada-États-Unis. 

Air Canada a indiqué que le programme d'étiquettes rouges serait implanté progressivement dans les autres aéroports du pays d'ici la fin juin.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 41 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.