Aérospatiale : fusions et acquisitions atteignent un sommet

Publié le 18/05/2010 à 12:20

Aérospatiale : fusions et acquisitions atteignent un sommet

Publié le 18/05/2010 à 12:20

Par La Presse Canadienne

Les activités de fusion et acquisition dans le secteur mondial de l'aérospatiale et de la défense ont enregistré leur meilleure performance des cinq derniers trimestres selon la valeur totale des opérations réalisées, d'après un nouveau rapport de la firme PricewaterhouseCoopers rendu public mardi.

Le rapport "Mission control: First-quarter 2010 global aerospace and defense industry mergers and acquisitions analysis" indique que la valeur totale des opérations conclues dans le secteur au premier trimestre de 2010 représente environ 4,5 fois celle du premier trimestre de 2009, où l'activité était au plus bas, alors que la valeur moyenne par opération est d'environ 3,5 fois celle atteinte au premier trimestre de 2009.

Le nombre total de transactions est passé de 63 au premier trimestre de 2009 à 68 au premier trimestre de 2010. Sur une base trimestrielle, d'une année à l'autre, la valeur totale des opérations a bondi de 345 pour cent, passant de 906 millions $ à 5 milliards $ pour les opérations d'une valeur déclarée de plus de 50 millions $.

Le leader national du groupe Aérospatiale et défense de PwC Canada, Mario Longpré, a indiqué par voie de communiqué que l'amélioration de la situation de l'aviation commerciale et la réduction des dépenses militaires _ qui stimulera une certaine consolidation dans le secteur _ seront favorables à la vigueur des fusions et acquisitions sur le marché de l'aérospatiale et de la défense.

Le retour des investisseurs financiers sur le marché des fusions et acquisitions de l'aérospatiale et de la défense au premier trimestre de 2010 constitue le changement le plus notable. En effet, au premier trimestre de 2010, ils ont inscrit à leur compte 38 pour cent de l'ensemble des opérations de plus de 50 millions $, comparativement à environ 13 pour cent en 2008 et 12 pour cent en 2009.

Sur le plan régional, c'est en Amérique du Nord (et en particulier aux États-Unis) que s'est réalisée une part importante des opérations mesurées à la fois par le nombre de transactions de plus de 50 millions $ et par leur valeur. Au premier trimestre de 2010, l'Amérique du Nord représentait 41 pour cent de la valeur des opérations et 50 pour cent de leur nombre, par société cible dans chaque cas.

Pour les acquisitions, l'Amérique du Nord continue de représenter la plus forte proportion du nombre d'opérations de plus de 50 millions $, soit 38 pour cent.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?