Aéronautique: GE inaugure un nouveau centre de R-D à Bromont

Publié le 09/07/2013 à 10:53, mis à jour le 09/07/2013 à 16:29

Aéronautique: GE inaugure un nouveau centre de R-D à Bromont

Publié le 09/07/2013 à 10:53, mis à jour le 09/07/2013 à 16:29

Par Denis Lalonde

"Le nouveau centre développera des processus avancés de robotique, des applications logicielles et des éléments de propriété intellectuelle qui seront exportés vers les installations de GE Aviation à travers le monde.

BROMONT - GE Aviation a procédé à l’inauguration de son centre de recherche et développement en robotique, automatisation et instrumentation à Bromont, ce qui entraînera la création de 60 emplois.

Il s’agit d’un investissement total de 61,4 millions de dollars (M$), dont 8,4 M$ proviennent d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et des Finances du Québec.

Le nouveau centre de R-D de GE Aviation mettra au point «des processus avancés de robotique, des applications logicielles et des éléments de propriété intellectuelle» qui seront exportés vers les installations et les fournisseurs de l’entreprise à travers le monde.

«Tout commence avec le désir de prendre des risques et d’innover, de même que par la confiance que nous avons envers nos équipes. L’inauguration d’aujourd’hui porte sur l’accélération de la cadence à laquelle nous innovons, et sur la remise en perspective de la manière dont les produits sont conçus, fabriqués et entretenus au Canada et dans les marchés mondiaux. Grâce au centre de R-D, nous allons concevoir plus de nouveaux moteurs d’ici la fin de la décennie qu’au cours des 30 dernières années. De plus, les moteurs conçus auront une durée de vie utile de 40 à 50 ans», a déclaré le président du conseil et chef de la direction de GE, Jeff Immelt, en conférence de presse dans les locaux de GE Aviation à Bromont.

Ce dernier a tenu à souligner l’importance de l’investissement du gouvernement provincial dans la décision de l’entreprise d’implanter son centre de R-D à Bromont: «Quand nous prenons la décision de bâtir une usine, nous nous engageons à long terme. Nous investissons constamment à notre rythme. Toutefois, lorsqu’un gouvernement montre sa volonté d’appuyer l’un de nos projets, c’est un symbole très fort. Ce n’est pas l’aspect le plus important, mais c’est un aspect important», a ajouté M. Immelt.

«Grâce à cet investissement, nous allons pouvoir amener l’expertise que nous avons développée depuis une quinzaine d’années dans la fabrication de composantes de moteurs d’avions à un autre niveau. Cela va nous permettre d’exporter notre expertise dans les 80 autres usines de GE Aviation à travers le monde», explique le chef d’usine de Bromont, Philippe Simonato.

«De plus en plus, on tente de donner des yeux aux robots, on veut qu’ils possèdent des sens. Tout cela fera partie de nos travaux. Nous possédons déjà des robots ayant un système de vision très performant sans lesquels il aurait été impossible de construire des aubes [des pièces entrant dans la composition des moteurs d’avions]. Nous allons aussi travailler avec de nouveaux matériaux», précise-t-il.

M. Simonato affirme que l’usine de Bromont était en concurrence avec d’autres établissements de GE Aviation pour l’obtention du centre de R-D. «Nous avons développé une expertise en robotique au cours des 15 dernières années. Nous possédons déjà plus de 120 robots. C’est ce qui nous a démarqués lorsque le projet est arrivé sur la table», croit-il.

Selon lui, GE Aviation compte environ 28 000 employés dans 14 pays.

Bonne nouvelle pour l’industrie de l’aérospatiale

La nouvelle de la venue du centre de R-D à Bromont a réjoui la présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, Suzanne Benoît: «C’est une très bonne nouvelle pour les jeunes qui veulent s’en aller en aérospatiale, car l’entreprise va créer des emplois de très haut niveau. La beauté de ça, c’est que les PME québécoises qui sont des fournisseurs de GE Aviation en robotique et en automatisation vont également rayonner à l’international. C’est une carte de visite extraordinaire pour le développement des affaires et pour nos cerveaux ici, au Québec», dit-elle.

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, était aussi très satisfaite de l’annonce: «L’ouverture du centre vient confirmer la vocation du parc scientifique Bromont, reconnu autant pour la microélectronique que pour la fabrication de produits de pointe. Je suis aussi présidente de la Société de développement économique de Bromont et nous voulons à présent attirer des entreprises satellites pour entourer nos grands donneurs d’ordres», dit-elle.

GE possède une usine à Bromont depuis 1982 et y compte un peu moins de 800 employés en incluant ceux du centre de R-D en robotique automatisation et instrumentation. L'usine de Bromont fabrique des composantes de moteurs d’avion, dont les moteurs CFM56 conçus pour le Boeing 737 et l’Airbus 320, et les moteurs GEnx conçus pour le Boeing 787 et le Boeing 747-8.

Twitter: @DenisLalonde

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.