À Farnborough, le duopole Airbus-Boeing fait recette grâce aux loueurs

Publié le 13/07/2012 à 09:41

À Farnborough, le duopole Airbus-Boeing fait recette grâce aux loueurs

Publié le 13/07/2012 à 09:41

Par AFP

Le salon aéronautique de Farnborough s'achève sur des dizaines de milliards de dollars de commandes, mais reste un cru moyen, marqué par le duopole incontesté Airbus-Boeing, qui a surtout fait recette auprès des sociétés de location d'avions.

"Farnborough 2012 restera comme un petit millésime pour Boeing et Airbus", commente Yan Derocles, spécialiste du secteur chez Oddo Securities.

Les deux géants aéronautiques, l'américain Boeing et l'européen Airbus, se sont arrogés l'essentiel des commandes et intentions d'achats. Pour eux seuls, celles-ci sont estimées à 52,2 milliards de dollars dont 35,3 milliards pour Boeing.

Pour autant, le bilan est loin d'égaler celui du salon du Bourget, près de Paris, l'an dernier: en volume d'avions, ce sont 488 appareils qui ont été commandés cette semaine contre 871 en 2011.

"Nous attendions environ 150 commandes pour le constructeur européen qui quitte finalement le salon avec uniquement 115 avions supplémentaires", ajoute M. Derocles.

"Les prises de commandes ont ralenti dans le secteur car, soit les compagnies aériennes ont déjà renouvelé leur flotte, soit elles sont en difficultés et donc peu enclines aux achats", explique Christophe Menard, analyste chez Kepler Capital markets.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.