Le Réseau regroupe 67 SADC et CAE qui travaillent depuis 35 ans au développement de leur collectivité en initiant et en soutenant des projets structurants et en accompagnant les entrepreneurs. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
  • Lancement d'entreprise
  • relève d'entreprise
  • Solutions de cybercommerce
logo

Fenomax : fenêtre ouverte sur l’innovation

En 1972, André Poudrier fabriquait des fenêtres en pin. À la suite de l’entrée du polymère thermoplastique sur le marché, il s’est réorienté dans la distribution. En 1994, son fils François a choisi de faire le saut dans (...)

logo

BoréA : champion de la récupération et de l’emploi à la Baie-Jame

Originaire de Chibougamau mais établi dans la région métropolitaine, Jean-Claude Villeneuve n’a jamais boudé son coin de pays. Après une formation en génie électrique et une expertise acquise dans le secteur de la haute technologie, (...)

logo

Food 4 Pets Canada et son succès instantané

En novembre 2015, Michel Collerette et son équipe montaient un plan d’affaires. Treize mois plus tard, l’usine de 20 000 pieds carrés à Acton Vale commençait à prendre forme. En mars 2017, le premier lot de production était lancé, (...)

logo

Bijoux SCARO : Des sculptures miniatures nées d’une passion...

L'entreprise abitibienne SCARO est née de deux histoires d’amour. Sa fondatrice, l'artisane-joaillière et femme d’affaires Caroline Arbour, nous raconte la genèse de ce projet de vie qui fête bientôt son 15e anniversaire. « Mes parents (...)

logo

La Maison Amalgame : une fusion harmonieuse d’expertise

Six entreprises de la région du Témiscouata ont choisi de « s’allier pour bâtir », et les fondations de leur nouveau concept de maisons usinées prennent appui sur des valeurs bien solides : bâtir la maison d’aujourd’hui pour le monde de (...)

logo

Microbrasserie Le Naufrageur: de la graine de pirate!

Au 18e siècle, le marin Léon Roussy s’établit en Nouvelle-France et devient corsaire au service des Français. Le pirate pilote notamment La Leone avant de se faire capturer par les Anglais. Il se réfugie sur les eaux autour de la Baie-des-Chaleurs, (...)

logo

Se lancer en affaires sans se lancer dans le vide

Quand Annie Brousseau et Martin St-Jacques ont décidé de reprendre Le Resto Pub Le Rabaska à Maniwaki, en 2014, ils ont pu compter sur l’appui et les conseils de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC). D’une (...)

logo

Quand Internet attire du monde dans le fond des bois

En choisissant de miser sur le commerce électronique, la Corporation du Parc régional du Poisson Blanc a tout simplement réussi à faire exploser ses réservations en ligne. Au Québec, les statistiques sont éloquentes : une PME sur deux n’a pas (...)

logo

Ils ont fait d'un atelier de soudure, un chantier naval !

Quand on reprend une entreprise, c’est l’occasion d’en renouveler la vision et de l’amener à un autre niveau. C’est ce qu’ont fait les Madelinots Daniel Bourque et Pierre-Olivier Thériault, qui ont transformé un atelier de soudure (...)