Power Plate, nouveau chouchou des sportifs

Publié le 10/03/2011 à 15:36, mis à jour le 10/03/2011 à 15:39

Power Plate, nouveau chouchou des sportifs

Publié le 10/03/2011 à 15:36, mis à jour le 10/03/2011 à 15:39

Par Claudine HĂ©bert

Le tennisman Rafael Nadal et l’acteur Mark Wahlberg, vedette du film The Fighter, sont des convertis.  Tout comme les joueurs des Packers de Green Bay, champions du Super Bowl. Après le yoga, le pilates, le spinning, c’est au tour de l’entraînement par vibrations de prendre la vedette dans les gyms. 

Par contre, il faut plus qu’un vélo, un tapis ou un ballon pour s’y mettre. Cet entraînement se fait à l’aide d’un appareil qui ressemble à un pèse-personne hi-tech commercialisé sous un nom qui semble sorti d’une infopub : le Power Plate. «Au cours de l’entraînement, l’appareil vient stimuler avec précision chaque muscle ciblé», di Frédéric Persico, propriétaire de la succursale 3PGym, situé rue Notre-Dame, au cœur du quartier des affaires à Montréal. À elles seules, les vibrations du Power Plate contractent les muscles de 25 à 50 fois à la seconde.

Pour chaque exercice sous vibrations qui dure de 30 à 60 secondes, le muscle ciblé travaille deux fois plus qu’il le fait lors d’un mouvement de musculation classique effectué en trois séries. Par conséquent, les séances d’entraînement sont beaucoup plus courtes, d’où sa popularité chez les gens d’affaires.

Des études démontrent en outre que cette technique d’entraînement active la circulation sanguine, améliore la souplesse et l’amplitude des mouvements, procure une meilleure stabilité, augmente la densité osseuse et accélère la récupération. Des études vont jusqu’à encourager l’emploi de ces appareils auprès des personnes souffrant de Parkinson, d’ostéoporose, de fibromyalgie et de symptômes post-ménopause, souligne un récent article publié dans l’International Journal Sports of Medecine.

L’inconvénient ? Les appareils sont encore rares et c’est plus cher qu’un abonnement au gym. Les séances de Power Plate se déroulent en compagnie d’un entraîneur privé qui s’assure que l’utilisateur adopte les bonnes positions. Le coût des séances varie en moyenne entre 25 et 35 dollars selon les forfaits choisis.

Aussi, l’usage de l’appareil ne suffit pas pour assurer une bonne condition physique. « Une bonne alimentation et des activités cardio-vasculaires doivent compléter le programme d’entraînement », souligne Frédéric Persico.

Cet ancien joueur de basketball français de calibre semi-pro est devenu un disciple du Power Plate après avoir été victime de multiples fractures aux deux bras lors d’un match. « L’appareil m’a aidé à rapidement regagner ma densité musculaire. Les résultats m’ont impressionné, si bien que j’ai décidé d’en faire profiter les autres », raconte le Marseillais.  

Actuellement, on trouve des appareils Power Plate dans une quinzaine d’établissements au Québec, principalement des gym et des centres de santé.

 

Où en faire l’essai?

•3PGym

Cette entreprise compte deux adresses montréalaises où l’on trouve trois appareils Power Plate.

374, rue Notre-Dame

3642, boulevard Saint-Laurent

www.3pgym.com

 

•Studio Vibrant

Cette entreprise, qui propose deux adresses sur la rive-sud –et bientôt une troisième à Brossard– dispose de deux appareils dans chacun de ses établissements.

66, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil

751, carrefour laurier, McMasterville

www.studiovibrant.ca

 

•Vibraform

La population de Québec peut avoir accès aux deux appareils de ce centre situé au Galerie Duplessis, à Sainte-Foy.

www.vibraform.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.