Pagayer avec les baleines

Publié le 01/06/2012 à 14:23

Pagayer avec les baleines

Publié le 01/06/2012 à 14:23

Par Claudine Hébert

[Photo : Mer et Monde Écotours]

Faire du kayak de mer, c’est amusant. En faire dans la cour des baleines devient une expérience plein air qui marque à jamais votre imaginaire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas aller bien loin pour vivre cette aventure palpitante. Le fleuve Saint-Laurent figure parmi les destinations mondiales recherchées pour l’observation des petits cétacés et autres gros colosses de la mer.

Pour maximiser le nombre de rencontres avec ces géants marins, cap sur le secteur des Bergeronnes, sur la Côte-Nord. Vaste fosse marine où pullule le plancton, cette partie du fleuve se transforme – particulièrement de juillet à septembre – en gigantesque garde-manger dont raffole une bonne douzaine de mammifères marins. Du tout petit marsouin à la géante baleine bleue.

Vous préférez les bélugas? Direction Tadoussac. Ce milieu marin, situé à l’embouchure du Saguenay, favorise les rendez-vous avec le plus sociable des cétacés. Remarquez, le fleuve Saint-Laurent constitue l’un des rares endroits au sud de l’océan arctique où la charmante petite baleine blanche vient faire son tour. Les petits rorquals font aussi partie des mammifères présents dans ce secteur.

Évidemment, voir surgir une baleine dans les eaux salées du fleuve procure son lot de palpitations. Des palpitations encore plus fortes lorsque ce spectacle se produit à quelques mètres de votre embarcation. Vous avez beau attendre impatiemment ce moment, l’effet de surprise vous saisit lorsque le cétacé, petit ou gros, fait surface. Un instant de bonheur à savourer.

Où aller?

Les guides de Mer et Monde Écotours, basé aux Bergeronnes, vous amènent pagayer en compagnie des baleines tous les jours jusqu’au début octobre. Le forfait d’une journée comprend une pause-lunch sur la plage de la Baie des Anémones aux Escoumins. À partir de 110,50 $ plus taxes, par adulte.www.mer-et-monde.qc.ca

Azimut Aventure

Votre agenda vous le permet – et trois de vos amis sont prêts à vous suivre – vivement le forfait « À la rencontre des derniers géants » offert par cette entreprise. Au programme : cinq jours de kayak sur le fleuve et à l’embouchure du fjord du Saguenay au cours desquels la vue des baleines est garantie. Même entre les mises à l’eau, à l’heure des repas, les baleines sont visibles à partir du camp de base. Coût du forfait : à partir de 1 500 $ par personne, incluant l’hébergement et les repas. www.azimutaventure.com

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 39 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.