Grimpez au pays des étoiles

Publié le 19/06/2012 à 15:13

Grimpez au pays des étoiles

Publié le 19/06/2012 à 15:13

Par Claudine Hébert

Vous cherchez la plus redoutable des randonnées pédestres de courte durée en sol québécois? Inscrivez à votre agenda le sentier des Trois Sommets du parc national du Mont Mégantic.

Cette boucle de 15 km, qui vous mène tour à tour sur les cimes des monts Saint-Joseph (1065 m), Victoria (1055 m) et Mégantic (1105m), se traduit par trois ascensions totalisant plus de 900 mètres pour la journée. «C’est à mon avis l’un des plus éprouvant sentiers au Québec. Soyez bien chaussé », insiste Yves Séguin, auteur du guide Randonnée Pédestre au Québec, publié chez Ulysse.

Comme si le défi n’était pas déjà assez relevé, cette randonnée vous récompense au compte-goutte. Les splendides panoramas mettant en vedette la verdoyante campagne estrienne se dévoilent qu’une fois arrivé sur chacun des trois sommets qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude. Pas avant. Plus du deux tiers du trajet se déroule en milieu boisé. Remarquez, cette particularité présente un autre avantage. En moins de deux heures, vous assistez à un changement drastique de végétation comme si vous aviez marché 1600 km en direction du Grand Nord.

Il est fortement suggéré d’entamer la boucle par le mont Saint-Joseph. Certes, ce premier secteur qui franchit 475 mètres de dénivelé sur trois kilomètres ne fait pas dans la dentelle. En revanche, vos genoux apprécieront davantage grimper cette section que de la redescendre. Compte tenu de l’effort demandé, une bonne réserve d’eau et un lunch, riche en protéines, constituent des éléments essentiels pour apprécier la sortie.

Jusqu’à la mi-juillet, le chasse-moustique est, lui aussi, indispensable. Ici, les mouches noires, assez voraces, confirment l’exception à la règle voulant que les Cantons-de-l’Est échappe en général aux moustiques.

Et puisque ce sentier se trouve au cœur d’un parc désigné Réserve internationale étoilée par l'International Dark-Sky Association, ce serait bête d’avoir fait autant de route sans que vous profitiez du spectacle céleste. Poussières cosmiques, voie lactée, constellations, satellites, et parfois une aurore boréale, composent ce ciel épargné de pollution lumineuse. Et imaginez à l’occasion des Perséïdes. Cette destination vous réserve une pluie d’étoiles filantes à ne plus savoir quel vœu formuler.

Bon à savoir

Le sommet du Mont Mégantic héberge un observatoire scientifique dont le télescope à miroir de type Ritchey-Chrétien de 1,6 m de diamètre constitue le plus puissant de l'est de l'Amérique du Nord. Ce dernier est ouvert au public à l’occasion du Festival d’astronomie qui se déroule tous les vendredis du 13 juillet au 24 août 2012 (à l’exception du 10 août). Son voisin, l’Observatoire populaire du Mont Mégantic, opéré par l’ASTROLab, demeure, plus accessible. Doté d’un télescope de 61 cm de diamètre, il figure parmi les plus grands observatoires dédiés 100% au public dans le monde.

Pour plus d’infos : sepaq.com

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.