L'art de choisir et porter son parfum

Publié le 21/10/2010 à 10:27, mis à jour le 22/10/2010 à 15:33

L'art de choisir et porter son parfum

Publié le 21/10/2010 à 10:27, mis à jour le 22/10/2010 à 15:33

Les règles à suivre pour dénicher - et bien porter - le parfum qui vous collera à la peau.

Comment le choisir ?

Avec l'avalanche de flacons qui garnissent le rayon des parfums, il y a de quoi perdre la tête... et le nez ! Conseils pratiques pour avoir du pif : Ne respirez jamais un parfum directement de son flacon, car l'odeur de l'alcool en masquerait la vraie senteur. Magasinez votre parfum le matin : l'odorat, paraît-il, serait plus paresseux en fin de journée ! Testez d'abord la fragrance qui vous intéresse sur une mouillette (petite bande de papier-filtre). Elle vous plaît ? Essayez-la sur votre poignet. Comme le parfum est avant tout affaire de chimie, c'est la réaction des diverses composantes au contact de votre peau qui déterminera si une fragrance vous ira ou non. N'essayez pas plus de trois parfums à la fois afin de ne pas saturer votre odorat. Un truc : en cas de surdose, prenez une pause et respirez des grains de café.

Et surtout, messieurs, pas d'achat sur un coup de tête ! Portez le parfum au moins deux ou trois heures avant de l'acheter. La note de tête, qui domine pendant les premières minutes, est remplacée par la note de coeur dans la demi-heure qui suit. Mais ce n'est que deux ou trois heures plus tard qu'apparaît la note de fond, la plus marquante et la plus durable, et que se révèle la véritable essence d'un parfum.

Comment le porter ?

Se parfumer est un art qui s'apprend ! Le principe de base est simple : on vaporise une fine bruine de fragrance (à deux ou trois centimètres de la peau) aux points de pulsation, comme la nuque, l'arrière des oreilles, l'envers des poignets et le creux des coudes. Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements, en évitant les tissus fragiles pour ne pas les abîmer. Ne les parfumez pas si vous changez de fragrance tous les jours, vous risqueriez de créer une cacophonie olfactive ! À vous ensuite d'établir votre propre gestuelle de séduction ! Conseils : on ne secoue pas le flacon et on ne frotte jamais la peau après l'application pour ne pas altérer les molécules parfumées.

Comment le conserver ?

Le parfum craint la lumière, la chaleur et l'humidité. Mieux vaut donc le garder hors de la salle de bains, dans sa boîte d'origine. On le garde même au frigo l'été, et s'il est bien conservé, sa durée de vie est de deux à cinq ans. Autrement, il perdra ses qualités olfactives au cours des six premiers mois.

À la une

Ottawa forcera les banques Ă  identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.