ABC des soins anti-âge pour hommes

Publié le 23/09/2010 à 11:27, mis à jour le 24/09/2010 à 16:34

ABC des soins anti-âge pour hommes

Publié le 23/09/2010 à 11:27, mis à jour le 24/09/2010 à 16:34

Par Nicolas Ritoux

Les crèmes anti-âge pour homme se multiplient sur les tablettes des pharmacies. Comment choisir les produits qui préserveront le mieux notre teint, la vigueur et la fermeté de nos visages, et... notre virilité ?

Il n'est jamais trop tard pour contrer les ravages du temps. Toutefois, à partir de 40 ans, les simples crèmes hydratantes ne suffisent plus : il faut passer aux crèmes anti-âge.

"Les hydratants ont un effet ponctuel. Ils ne font que "relipider" la surface de la peau, sans en modifier la structure. En vieillissant, il faut chercher un effet correctif qui agit sur les structures de la peau", explique la docteure Lise Faucher, du Centre de dermatologie maskoutain, à Saint-Hyacinthe.

Les fabricants de crèmes anti-âge lancent sans cesse de nouveaux produits. Beaucoup ont un effet réel, mais reconnaître ceux qui sont efficaces n'est pas simple.

Pour se rire des ridules

Quand les premières rides apparaissent, il faut s'attaquer aux ridules en augmentant l'épaisseur du derme. Les ingrédients à rechercher appartiennent à la famille des acides alphahydroxylés (AHA), dont l'acide glycolique. Ceux-ci peuvent prendre toutes sortes de noms dans le langage marketing des fabricants, "acides fruités", par exemple."Ils agissent sur les liquides structurants de la peau. De plus, ils sont exfoliants ; ils donnent un coup d'éclat à la peau en retirant la couche cornée, qui s'accumule plus vite avec l'âge", précise la dermatologue Lise Faucher.

Pour une croissance régulière des cellules

En vieillissant, les cellules de l'épiderme perdent leur forme et ne réagissent plus normalement. Il faut donc régulariser leur croissance avec la vitamine A et ses dérivés, comme le rétinol ou l'acide rétinoïque (sur ordonnance d'un dermatologue). "Ils agissent aussi sur les fibres élastiques du derme, en les redistribuant de manière plus régulière", explique Lise Faucher.

Pour augmenter le collagène

Il s'agit maintenant d'augmenter la production de collagène, troisième composante cruciale de la peau après les fibres et les liquides. Pour cela, on doit rechercher la vitamine C, ou acide ascorbique, qui provient de fruits comme le citron. Les fabricants intègrent cette molécule dans des contenants à pompe ou dans des tubes, pour éviter toute exposition à l'air, sans quoi le produit se dégrade.

Nettoyer et protéger

Quel que soit le produit choisi, il faut nettoyer sa peau avant de l'utiliser, et le faire suivre d'une protection solaire. Rappelez-vous ces quatre étapes : nettoyage, rasage, hydratant anti-âge, protection solaire. Bien sûr, vous pouvez sauter la deuxième étape si vous ne vous rasez pas tous les jours.

Pour le nettoyage, il est préférable d'éviter le savon, qui assèche la peau, dit la dermatologue. "Les fabricants proposent des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le visage qui préservent les lipides de la peau."

Il ne faut pas hésiter à utiliser en tout temps des protections solaires aux indices très élevés (SPF 30 ou 50), à la fois contre les UVB et les UVA. "Le soleil est l'un des facteurs les plus nuisibles en vieillissant, et va jusqu'à provoquer des taches, surtout chez les blonds et les roux", rappelle Lucien Aubert, directeur du laboratoire de recherches de Biotherm, à Monaco.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.