L’investissement autonome ne rime pas avec solitude

Publié le 13/05/2013 à 13:00, mis à jour le 16/05/2013 à 13:27

L’investissement autonome ne rime pas avec solitude

Publié le 13/05/2013 à 13:00, mis à jour le 16/05/2013 à 13:27

De plus en plus d'épargnants choisissent de gérer leurs placements de façon autonome. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont laissés à eux-mêmes.

Il est plus facile que jamais de prendre le contrôle de ses investissements. Les services de courtage en ligne permettent d'effectuer des transactions facilement à partir d'un simple ordinateur personnel ou d'un appareil mobile.

Mis à part leur aspect pratique, ces plateformes aident les investisseurs à gérer leurs placements tout en déjouant la fluctuation des marchés. Ce n'est pas pour rien que leur popularité ne fait que s'accroître ; elles ont généré plus de 50 millions de transactions au pays en 2011, surpassant le courtage traditionnel.1

L'un des meilleurs arguments en faveur du courtage en ligne est le faible coût des frais de commission sur transactions, souvent inférieur à 10 $, soit bien en-dessous des tarifs pratiqués par les firmes de courtage de plein exercice.

Reste à identifier les meilleures transactions pour la croissance du portefeuille. Comment un investisseur peut-il faire les bons choix face à l'univers de possibilités offertes sur les marchés financiers? Contrairement à une croyance populaire de plus en plus dépassée, le fait de négocier seul ne signifie pas que l'on est laissé à soi-même. Le courtage en ligne a bien changé au fil des ans. Aujourd'hui, les firmes les plus sérieuses mettent un éventail de ressources à la disposition des investisseurs autonomes.

Des agents expérimentés peuvent les guider à chaque étape, qu'il s'agisse de répondre à des questions sur les services, de les assister à passer un ordre ou de les renseigner sur les divers outils offerts. Plusieurs firmes offrent une panoplie de bulletins informatifs, d’analyses techniques, de séminaires et de webinaires afin de maximiser la réussite de leur clientèle.

En matière de placement, il est particulièrement important d'avoir accès à des outils performants pour prendre des décisions éclairées :

• Des analyses de marché variées

• Des cotes en temps réel

• Des calculateurs

• Des formations adaptées

• Des bulletins et rapports informatifs et pertinents

• L’accès à des recherches indépendantes et objectives

Au-delà des frais de transaction, ces critères peuvent faire toute la différence lors du choix d'une firme de courtage.

1 http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=353

 

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

Il y a 14 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.

Budget fédéral 2024: 8 annonces qui toucheront votre portefeuille

Il y a 21 minutes | Charles Poulin

BUDGET FÉDÉRAL. Voici huit mesures qui auront des répercussions sur votre portefeuille.

Budget fédéral 2024: le fédéral pèse sur l'accélérateur en immobilier

Il y a 12 minutes | Charles Poulin

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le gouvernement veut démarrer 1,2 million de mises en chantier d’ici 2031.