Fonds négociés en Bourse : plus populaires que jamais

Publié le 17/06/2013 à 14:04

Fonds négociés en Bourse : plus populaires que jamais

Publié le 17/06/2013 à 14:04

Les FNB font fureur dans le contexte économique actuel en raison de leur grande souplesse et de leurs frais minimes.

Les fonds négociés en Bourse (FNB) occupent une place de plus en plus prépondérante dans le portefeuille des investisseurs. En 2012, ils ont atteint un nouveau record de popularité, alors que les actifs détenus au Canada sont de 56,4 milliards de dollars. Comment s'explique cette réussite ?

Tout d'abord, c'est la nature du produit qui séduit. Les FNB donnent accès à une variété de titres dans un secteur ou une région donnés, sans les risques auxquels s'exposerait l'investisseur s'il achetait ces titres individuellement. En général, les FNB cherchent à reproduire un indice (d'un pays, d'une industrie ou d'une catégorie d'actifs). Leur volatilité est donc réduite à un niveau acceptable pour les investisseurs prudents.

En matière de diversification, les FNB offrent des avantages identiques aux fonds communs de placement « traditionnels ». Mais la grande différence, ce sont les frais de gestion. Ceux-ci servent d'habitude à rémunérer les experts qui gèrent activement le portefeuille ; dans le cas des FNB, puisqu'on se contente de reproduire des indices, la gestion est minime et passive.

Résultat : les frais de gestion sont inférieurs, les frais d'entrée ou de sortie sont éliminés, et les autres dépenses sont beaucoup plus faibles qu'avec la plupart des produits classiques d'investissement. En cette période de croissance réduite, beaucoup d'investisseurs préfèrent payer moins de frais pour une gestion passive, et ainsi préserver le rendement de leur capital.

De nombreux avantages, au-delà des frais

Autre avantage : les FNB offrent une grande efficience fiscale. Leur gestion passive génère moins de transactions que les fonds classiques, et donc moins de gains en capital imposables. En outre, contrairement à ce qui se passe avec les fonds communs de placement, les transactions d'achat et de vente des autres porteurs de parts n'ont pas d'incidence fiscale sur chacun d'entre eux.

Enfin, ces fonds se négocient comme des actions. Contrairement aux fonds communs de placement qui se vendent au prix de fermeture du jour précédent, on peut négocier les FNB à tout moment pendant les heures de négociation des marchés. On peut les acheter sur marge, les vendre à découvert, les utiliser dans une stratégie de couverture, et utiliser des ordres « stop » et à cours limité.

Diversification, frais réduits et souplesse de transaction : à bien des égards, les FNB offrent le meilleur des deux mondes entre un fonds et une action. Comme un fonds, ils conviennent aux épargnants qui recherchent une répartition d'actifs axée sur le long terme ; et comme une action, ils permettent aux investisseurs actifs qui veulent tirer parti de la volatilité des marchés à court terme.

 

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.